• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Culture générale : 73% des sondés estiment avoir un niveau de culture générale plus élevé que la moyenne des Français

Culture générale : Français à la culture générale

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la revue l’éléphant a commandé à l’Ifop une grande enquête sur le rapport des Français à la culture générale.

A l’occasion du cinquième anniversaire de la revue l’éléphant, sa rédaction a commandé à l’Ifop une grande enquête sur le rapport des Français à la culture générale. Réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes, cette enquête met en lumière l’importance accordée à la culture générale dans un pays comme la France où elle apparaît comme un atout pour mieux comprendre le monde mais aussi réussir sa vie professionnelle ou choisir son conjoint.

LES DIX CHIFFRES CLES DE L’ENQUETE

  1. L’appétence des Français pour développer leur culture générale est forte. En effet, s’ils disposaient de plus de temps, ils choisiraient en priorité de développer leurs connaissances générales (38%), devant le temps consacré à leur famille (34%) ou à la pratique sportive (30%).
  2. Ils déplorent d’ailleurs que l’Ecole joue de moins en moins son rôle en la matière : 78% considèrent que l’enseignement de la culture générale à l’école s’est dégradé au cours des dernières années, soit une proportion en hausse de 31 points par rapport à 1996 (47%).
  3. Six Français sur dix considèrent qu’avoir un bon niveau en la matière constitue un élément primordial pour bien élever ses enfants (61%) et mieux comprendre le monde et la société (60%).
  4. Le poids de la culture générale dans le choix du conjoint est également important au regard du nombre d’hommes (29%) et de femmes (35%) ayant déjà renoncé à amorcer ou poursuivre une relation avec quelqu’un en raison de son manque de culture générale.
  5. Cohérentes avec leurs précédentes réponses, les femmes préfèreraient d’ailleurs être en couple à 62% avec un partenaire « très cultivé » plutôt qu’avec quelqu’un  ayant d’autres qualités comme le fait d’être beau (8%), riche (9%) ou de très bien faire l’amour (21%).
  6. En revanche, les hommes privilégient le sexe à la culture. A choisir, ils préfèreraient être en couple avec un(e) partenaire qui sait très bien faire l’amour (42%) plutôt qu’une personne très cultivée (38%).
  7. Près des deux tiers des Français (64%) estiment avoir un niveau de culture générale « élevé », s’attribuant une note supérieure à 7/10 lorsqu’on leur demande de s’autoévaluer.
  8. En outre, la tendance des Français est plutôt à se penser plus cultivé que les autres : les trois quarts d’entre eux (73%) estiment avoir une culture générale plus grande que la moyenne des Français.
  9. D’ailleurs, une large proportion de la population (76%) adhère à la maxime selon laquelle « la culture générale, c’est comme un parachute : quand on n’en a pas, on s’écrase ».
  10. En revanche, en faire trop est mal vu : l’idée selon laquelle « la culture générale, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale » est partagée par les deux tiers des Français (64%).

Photo – QUESTION : Personnellement, estimez-vous avoir un niveau de culture générale plus ou moins élevé que la moyenne des à tous Français ?

Étude de l’Ifop pour l’éléphant réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 18 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Au sommaire du numéro de la revue paru le 12 janvier :  Voltaire, La Turquie, les antibiotiques, la mémoire traumatique et bien d’autres dossiers…

Le site de la revue : https://lelephant-larevue.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

1 immeuble, 1 oeuvre

Les promoteurs immobiliers signent la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre »

Treize poids-lourds de l'immobilier ont, hier, 16 décembre 2015, signé la charte "1 immeuble, ...

Instanbul - Photo AP/SIPA

Instanbul, demandes d’asile, Japon, Uber, Bowie, etc… sont dans la revue de presse

Les demandes d'asile en France ont fortement augmenté l'année dernière. En 2015, l'Office français ...