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Crédit d’impôt cinéma Fleur Pellerin sur tous les fronts

Fleur Pellerin et Luc Besson - Dîner au Fouquet's lors de la 40e cérémonie des César à Paris le 20 février 2015.

Grosse semaine pour la ministre de la Culture qui, tout en défendant cette semaine à l’Assemblée, son projet de loi sur la création et le patrimoine, va présenter en conseil des ministres un projet d’amendement à la loi de finances qui étendra à tous les films de langue française le crédit d’impôt cinéma sans plafonds de budgets, alors qu’il était jusque-là réservé aux films de moins de 7 millions d’euros.

Le crédit d’impôt cinéma est une mesure qui aide à lutter contre la délocalisation des tournages. Elle permet à une société de production de déduire de son imposition 20 % du montant total de certaines dépenses de production effectuées en France et jusqu’à 30 % pour les films dont le budget est inférieur à 4 millions d’euros. Le gouvernement voudrait d’ailleurs généraliser son taux de 30 % de crédit d’impôt, et lever le plafond de 4 millions d’euros.

De plus, les films français utilisant la 3D ou la technique de la « motion capture » bénéficieront du crédit d’impôt, même s’ils ne sont pas tournés en langue française. Pour ce qui est de la langue, le gouvernement serait prêt à étendre le crédit d’impôt tous les films français non francophones « si l’emploi d’une langue étrangère est justifié par le scénario ». Ces mesures devant prendre effet en janvier 2016, l’extension du crédit d’impôt cinéma permettra donc à Luc Besson de tourner son « Valerian » en France ; le cinéaste craignait que sa toute dernière superproduction d’un budget de 170 millions d’euros et devant employer 1 200 personnes pendant six mois, ne se tourne pas dans notre pays en raison de ce système. Il avait expliqué « avoir droit à zéro » en tant que film français, car Valérian est en langue anglaise et « à zéro » en tant que film étranger « parce que le producteur est français ».

Photo : Fleur Pellerin et Luc Besson – Dîner au Fouquet’s lors de la 40e cérémonie des César à Paris le 20 février 2015 ©purepeople

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