• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Couleurs d’Indonésie au Pavillon Dauphine du 23 au 25 septembre 2017

Indonésie - Couleurs d’Indonésie 2017

Voyage au coeur de l’Indonésie avec le festival annuel « Couleurs d’Indonésie », qui se tiendra au Pavillon Dauphine, du 23 au 25 septembre 2017.

Organisé par l’Ambassade d’ Indonésie en France, le festival annuel « Couleurs d’Indonésie », se tiendra au Pavillon Dauphine, du 23 au 25 septembre prochain. Les français, parmi lesquels plus de 250 000 ressortissants choisissent chaque année cette destination touristique, pourront y découvrir la culture indonésienne, sa gastronomie, son patrimoine artistique et ses plus belles destinations touristiques.

République démocratique comprenant une population estimée à 256 millions de personnes et dont le quart a moins de 15 ans, faisant d’elle le 4e pays le plus peuplé du monde, l’Indonésie, et ses 13 466 îles, est le plus grand archipel au monde, à cheval sur l’équateur, entre l’Inde et l’océan Pacifique.
À travers ses nombreuses îles, l’Indonésie comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement, 1100 groupes ethniques et 700 langues étant à ce jour recensés et farouchement maintenus, mais en tant qu’État unitaire et que nation, l’Indonésie a développé une identité commune en définissant une langue nationale appelée « indonésien », et en respectant la diversité, le pluralisme religieux au sein d’une majorité musulmane., forgeant ainsi un véritable sentiment national indonésien.

Archipel aux mille couleurs et aux mille saveurs, l’Indonésie possède des richesses naturelles d’une grande beauté ; si les plages y sont superbes et les vues depuis les montagnes époustouflantes, de nombreuses zones demeurent sauvages et en attente d’être explorées, conférant à l’ensemble une biodiversité des plus étonnantes et abondantes.

Nombre des composantes culturelles de l’archipel sont reconnues ou inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO. C’est notamment le cas des textiles et des tissus, art ancestral, dont un échantillon sera présenté lors du défilé de mode du festival, et de l’exposition d’Oscar Lawalata, un talentueux créateur de mode ayant une passion pour la préservation des tissus ethniques indonésiens.

L’Indonésie compte ainsi trois grandes familles de textiles traditionnels: le batik, le ikat et le songket. Le batik, textile traditionnel entièrement fabriqué à la main et résistant aux taches, est une technique d’impression des tissus originaire de l’île de Java obtenue par le cirage puis l’abrasion des étoffes.

La confection du batik est intimement liée à l’identité culturelle du peuple indonésien et, à travers les significations symboliques de ses couleurs et de ses dessins, exprime leur créativité et leur spiritualité. Appréciée pour la beauté et la résistance de ses tissus, la technique du batik a été depuis adoptée par de nombreux autres pays d’Asie comme l’Inde, la Malaisie, la Chine ou encore d’Afrique, comme le Burkina Faso, le Togo ou la Côte d’Ivoire.

Le « ikat » (littéralement attacher, ou nouer), est un tissu à motifs complexes dont les fils sont teints avant d’être noués ensemble. Le « songket » est un textile indonésien de la famille des brocards tissé à la main, en soie ou en coton, dans lequel on incorpore des fils d’or ou d’argent, ce qui donnent un effet de scintillement. Le fil est inséré transversalement lors du tissage.

L’Indonésie est également réputée pour la qualité et la diversité de ses épices et de sa cuisine. Le pays aux multiples épices étant bien évidemment le foyer d’une multitude de recettes culinaires et de mets dont certains seront mis à l’honneur au cours de ce festival par le Chef Ragil Imam Wibowo. Chaque région d’Indonésie possède en effet sa propre spécialité culinaire aux arômes riches et subtils, comme le fameux«randang », un plat originaire de la province de Sumatra, constitué de bœuf ou d’agneau lentement mijoté durant de longues heures dans un délicat mélange d’épices. Une spécialité qui a été élue Meilleur Plat au Monde en 2011, par les lecteurs de CNN Travel.

Mais la cuisine indonésienne puise aussi ses sources dans les saveurs indiennes, chinoises et européennes, le commerce maritime florissant de !’Archipel ayant permis des échanges tant culturels que gastronomiques, tout au long de son histoire. Riche en goût et en diversité, la cuisine indonésienne marie à merveille les saveurs des épices et des herbes fraîches.

Cela fait 67 ans que la France et l’Indonésie entretiennent des relations diplomatiques qui ne cessent de se renforcer, notamment grâce à la récente visite du président français en Indonésie au mois de mars de cette année., qui a permis aux deux pays de réaffirmer leurs liens et leur coopération économique, notamment dans le secteur de la création et de la production cinématographique, du cinéma, de la gastronomie, de la mode et du numérique.

En juillet 2011, un partenariat stratégique entre la France et l’Indonésie avait déjà été conclu à l’occasion de la visite officielle du Premier Ministre français François Fillon à Jakarta, consolidant la coopération bilatérale entre les deux pays, les questions de politique et de sécurité, la coopération économique, l’éducation et la culture, ainsi que des échanges accrus entre les sociétés civiles, la protection de l’environnement et le changement climatique.

L’Indonésie commémorant le 72ème anniversaire de son indépendance, le festival « Couleurs d’Indonésie » sera placé sous les couleurs de Sumatra, le rendant encore plus attractif et dépaysant, et permettant de découvrir la diversité et la richesse de sa culture, sa végétation luxuriante, sa gastronomie savoureuse et variée, et son étoffe traditionnelle tissée appelée « ulos », ainsi que le Toba, qui est le plus grand et le plus fascinant lac volcanique du Monde et qui vient d’être nominé pour intégrer la liste des Geoparcs Mondiaux de !’Unesco.

De nombreuses animations enrichiront ce festival 2017 :

  • un défilé de mode du célèbre designer Oscar Lawalata mettra à l’honneur les tissus traditionnels indonésiens à travers ses créations élégantes et colorées.
  • des cooking class pour apprendre les subtilités de la cuisine indonésienne et la diversité de ses épices tout en s’amusant avec le chef Ragil Imam Wibowo
    Ragil Imam Wibowo
  • des dégustations de cuisine indonésienne en mode « street-food »
  • des concerts de musique traditionnelle teintée de sons jazz, avec Balawan ou les Jazzy lndonesian Tunes, ou encore le groupe Amigos
  • des spectacles de danses traditionnelles
  • des tombolas, avec de nombreux prix à gagner
  • des échoppes de vente de produits artisanaux.

En 2016, le Festival « Couleurs d’Indonésie » a accueilli plus de 2600 visiteurs, dont de nombreux enfants. C’est un événement à partager indifféremment en famille ou entre amis. Les visiteurs seront également invités à participer à un débat sur le développement durable en Indonésie, qui est à l’heure actuelle l’une des préoccupations majeures du gouvernement de Jakarta.

Le festival sera ouvert au public du 23 au 24 septembre 2017 au Pavillon Dauphine. Le 25 septembre aura lieu un Forum Economique Indonésie/France, qui sera suivi d’une réception diplomatique très attendue.

Le site de l’ambassade d’Indonésie : https://ambassadeindonesie.fr/
Office du tourisme Indonésien : Cliquez-ici

Pavillon Dauphine
2 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75116 Paris
http://www.saint-clair-le-traiteur.com/fr/le-pavillon-dauphine

Oscar Lawalata - Printemps/été 2017 - Los Angeles Womenswear

Oscar Lawalata – Printemps/été 2017- Los Angeles Womenswear Défilés sur http://fr.fashionnetwork.com/galeries/photos/Oscar-Lawalata,27436.html

Carte indonésie
Carte de l' Indonésie
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Pyramide de chaussures- armes explosives

22e Pyramide de chaussures : de la rencontre nait l’indignation

À l’occasion de la 22e Pyramide de chaussures, Handicap International appelle la France et ...

Mooc inédit consacré à Oscar Wilde

un Mooc inédit consacré à Oscar Wilde

L’Université Paris-Sorbonne proposera le 26 octobre 2016, un Mooc inédit consacré à Oscar Wilde, ...