Coralie Bernard “L’audace des impressionnistes”

0
1698
La Gare Saint-Lazare de Claude Monet
La Gare Saint-Lazare de Claude Monet

Après avoir obtenu une Licence « Science Humaine et Sociale – Information et Communication », Coralie Bernard a été en charge de la rédaction d’articles concernant des expositions à Paris et Marseille, pour un guide culturel et un magazine féminin, tout en assurant des missions d’assistante galeriste au sein de Galeries d’art marseillaises et aixoises, ce qui lui a permis de côtoyer des personnalités du domaine de l’art, elles-mêmes désireuses de promouvoir l’Histoire de l’art.

C’est de cette proximité avec des chercheurs que lui est venu son désir et son goût de partager son savoir. Conférencière en Histoire de l’art et spécialisée en peinture du XIXè siècle, c’est dans une démarche d’accès au savoir et d’éveil à la culture de l’art, que Coralie Bernard propose des conférences sur l’Impressionnisme et plus globalement sur l’art du XIXe siècle, période 1800 – 1850. Sa présentation pointilleuse permet d’apprécier les tableaux dans toutes leurs complexités et d’aller au plus près de ce que l’artiste a voulu exprimer.

Coralie Bernard nous présente aujourd’hui son nouveau livre, « L’audace des impressionnistes » qui vient d’être publié aux Editions du Net et qui traite du lien entre progrès technique et
Impressionnisme.

Énormément de sujets ont été traités autour de l’Impressionnisme : mode, paysage, loisirs, eau, foule etc, mais personne n’avait encore fait tout un livre sur : la Révolution industrielle française et l’Impressionnisme. La peinture impressionniste n’est pas seulement la représentation de paysages bucoliques et de foules joyeuses. Il existe quelques tableaux aux couleurs sombres, faisant écho à la modernisation du pays par les machines. Ces progrès techniques, en plus d’être un sujet inspirant, sont un facteur de leur émancipation artistique.

Ce sujet étant peu mis en avant lors des analyses de la peinture impressionniste, il y était intéressant de le développer. Comment les impressionnistes ont-ils utilisé la révolution industrielle pour poursuivre leur propre expérimentation picturale ? Et pourquoi l’ont-ils utilisée ? Ce livre tente d’y répondre de façon claire et illustrée.

Missionnaire de la culture, Coralie Bernard se déplace de ville en ville pour faire découvrir l’Impressionnisme au plus grand nombre, et donne également des cours aux personnes qui ont le désire de connaître l’Histoire de l’art en général ou qui souhaitent approfondir un mouvement artistique pour un examen, un dossier ou tout autre chose. Elle prépare actuellement son nouveau livre sur le sujet du rapport de l’artiste peintre avec sa société, dans le XIXe siècle français et russe.

Photo : La Gare Saint-Lazare de Claude Monet

Coralie Bernard