• Participez au sixMic Crowfunding !

COP21, 86% des Français conscients que leurs modes de vie doivent changer

cop21 climat

Si trois Français sur quatre (76%) savent que la COP21 est la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, ils sont prêts à engager de profondes mutations quant à leur mode de vie. Mieux, ils sont conscients de leur responsabilité individuelle, ce qui est d’autant plus vrai pour les jeunes générations. L’exposition de Solutions COP21 au Grand Palais, portée par le Comité 21 avec le Club France Développement durable, sera l’occasion pour tous de découvrir de façon inédite de multiples solutions climat concrètes et déjà accessibles, qui feront la société post-carbone de demain. Rendez-vous au Grand Palais du 4 au 10 décembre pour vivre l’expérience climat !

Si la COP 21 gagne en notoriété à deux mois de l’ouverture des négociations (40% des Français en ont déjà entendu parler), l’étude IFOP pour Solutions COP21 révèle surtout la grande maturité dont font preuve les Français quant aux défis posés par le changement climatique. « Cette étude démontre un tournant, une prise de conscience des Français quant aux conséquences directes des impacts du changement climatique et de leur responsabilité dans les mesures à prendre face à ce constat. » note Jérôme Benoit, Directeur d’études IFOP. En effet, 30% d’entre eux se déclarent prêts à changer leur façon de consommer en général et 22% à modifier leur consommation d’énergie.

Egalement, les Français considèrent que les meilleures solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont d’abord la modification de nos (leurs) habitudes de consommation (19%). Ce chiffre monte même à 30% pour les 18-24 ans. « Cette étude montre une forte attente des Français pour l’engagement d’initiatives concrètes » relève Gilles Berhault, Président du Comité 21, à l’initiative du dispositif Solutions COP21. Ainsi, si 46% espèrent un « accord international ambitieux », ils sont 42% à souhaiter des initiatives concrètes permettant d’engager des évolutions comportementales. Il s’agit même de la première attente des 18-24 ans (51%).

Étude on line réalisée semaine 37 par l’IFOP sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française

Une exposition au Grand Palais pour tous les publics

Plus de 50.000 visiteurs sont attendus pour vivre l’Expérience Climat Solutions COP21 du 4 au 10 décembre au Grand Palais, articulée autour d’une trentaine de Pavillons thématiques et espaces personnalisés d’exposition, et de nombreux temps forts :

– Une Nuit de l’innovation pour le climat
– Un Festival du film chaque soir au Grand Palais
– Des concerts grand public avec des artistes engagés
– Des artistes renommés en résidence au Grand Palais
– Des ateliers ludiques et pédagogiques pour les jeunes publics
– 250 conférences autour des enjeux et solutions pour le climat
– Une trentaine de plateaux TV de décryptage de la COP 21

En attendant de découvrir in situ les solutions climat, le public peut d’ores et déjà en prendre connaissance en se rendant sur le Hub créé à cet effet. Cette plateforme collaborative est la première vitrine des solutions climat. Disponible en français et en anglais, elle rassemble déjà près de 500 solutions classées selon douze usages, par secteur d’activité ou zone géographique.

cop21- changement

Ségolène Royal reçoit le Club France développement durable

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité