• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Contes de fées, de la tradition à la modernité au Palais Lumière

Contes de fées

Réhabilités en espace culturel, les anciens thermes d’Evian-les-Bains, accueillent durant les mois d’hiver 2015 une exposition consacrée à l’univers des contes de fées. Il était une fois…..chacun d’entre nous ferme les yeux en entendant ces quelques mots et attend la suite de l’histoire ! Parfois drôles et touchants, les comtes sont parfois tristes et cruels et sont une initiation à la vie.

Les héros sont confrontés ou protégés par des fées, des magiciens, des sorcières, des ogres et des animaux et les mondes où ils nous font plonger sont tout aussi merveilleux qu’imaginaires. Un univers extraordinaire que l’on se racontait il y a bien longtemps de bouche à oreille et qui, grâce à Perrault, aux frères Grimm, à Hans Christian Andersen ou à Lewis Caroll, ont été rédigés. L’exposition remonte à l’origine des comtes ; elle est illustrée de 450 créations anciennes et contemporaines, d’illustrations de Gustave Doré, Arthur Rackam, Edmond Dulac, et de créations d’auteurs, de peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes,  et photographes.

De nombreuses projections et sonorisations animeront cette exposition qu’illustrera une librairie, un espace dédié à la représentation populaire des contes, 12 scénographies des contes les plus connus ainsi que les créations contemporaines sur ce thème. Il était une fois à Evian………

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité