Concours les meilleurs cuisiniers amateurs de France pour la Fête de la Gastronomie

A l’occasion de la Fête de la Gastronomie qui se déroulera samedi 22 septembre 2012 partout en France et dans plusieurs pays étrangers, les meilleurs cuisiniers amateurs de France mettront en avant leur terroir et leur savoir-faire en proposant des recettes innovantes et créatives. Ce concours initié par Michel GUERARD, grand chef étoilé, et organisé par le Commissariat Général de la Fête de la Gastronomie, en partenariat avec la Fédération Française de Cuisine Amateur, les Relais et Châteaux et les écoles de cuisine, réunira des centaines de cuisiniers amateurs à travers toute la France autour du thème « Terroirs : création et tradition ».

Dès à présent, les amateurs de toute la France peuvent s’inscrire sur le site de la Fête de la gastronomie http://www.concoursfetegastronomie.com/ Les sélections régionales seront organisées au sein des prestigieux Relais & Châteaux, ainsi que dans des écoles de cuisine. Les participants s’affronteront en cuisinant les ingrédients d’un panier imposé composé de produits locaux. Samedi 22 septembre, les meilleurs cuisiniers amateurs retenus revisiteront la recette traditionnelle du magret de canard, le plat préféré des français (Etude TNS Sofres 2011), lors de la grande finale nationale organisée à Dax, en partenariat avec le Conseil général des Landes. La fête de la gastronomie : Célébrée le premier jour de l’automne en France, et à l’étranger, la fête de la gastronomie est l’occasion pour les professionnels de faire découvrir au grand public le savoir-faire français dans les arts culinaires en lui proposant des activités diverses, des plus traditionnelles au plus originales.

Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a souhaité développer cette fête populaire, affirmant son attachement à la gastronomie Française et à la reconnaissance du talent et des savoir-faire des cuisiniers Français. Journée placée sous le signe de la solidarité et du partage, du savoir-faire culinaire et de l’expérience nouvelle, la fête de la gastronomie est également un hommage à des secteurs primordiaux pour l’économie. La France est en effet le premier producteur agricole européen, et la restauration représente un chiffre d’affaire de 53 milliards d’euros par an dans le pays.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité