• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Complément d’enquête : Esclavage, prostitution, la traite des êtres humains

traite des êtres humains : Esclavage, prostitution

Complément d’enquête sur les nouveaux trafics d’êtres humains, de la Libye à l’Angleterre, en passant par la Seine-Saint-Denis. 

En France, la traite des êtres humains est définie par la loi du 5 août 2013. La traite des êtres humains est le fait de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l’héberger ou de l’accueillir à des fins d’exploitation dans l’une des circonstances suivantes :

  1. Soit avec l’emploi de menace, de contrainte, de violence ou de manœuvre dolosive visant la victime, sa famille ou une personne en relation habituelle avec la victime ;
  2. Soit par un ascendant légitime, naturel ou adoptif de cette personne ou par une personne qui a autorité sur elle ou abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ;
  3. Soit par abus d’une situation de vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, apparente ou connue de son auteur ;
  4. Soit en échange ou par l’octroi d’une rémunération ou de tout autre avantage ou d’une promesse de rémunération ou d’avantage

(Source : http://contrelatraite.org/IMG/pdf/invisibles_fr_web.pdf)

Toute une vie sous la contrainte des trafiquants, qui n’ont que l’obsession de l’argent gagné grâce à leurs proies. Selon les associations qui travaillent avec elles, mais aussi les services de police spécialisés, on estime qu’en France qu’il existe entre 20 et 40 mille prostituées. Quatre-vingt pour cent d’entre elles sont victimes de ces réseaux de trafiquants.

Selon les Nations unies et le Conseil de l’Europe, la traite des êtres humains serait la troisième forme de trafic la plus rémunératrice dans le monde après le trafic de drogue et la contrefaçon. La traite générerait un profit de 32 milliards de dollars par an. Le nombre de personnes recrutées et exploitées à travers le monde, chaque année est estimé à 2,5 millions de personnes, principalement des femmes et des enfants. Il existe plusieurs formes d’exploitation dans le cadre de la traite des êtres humains : exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, trafic d’organes, criminalité ou mendicité forcées. (Source : France Diplomatie)

Esclavage, prostitution : les nouveaux trafiquants est le sujet du prochain Complément d’enquête qui sera diffusé le 9 novembre sur France 2. De la Libye à l’Angleterre, en passant par la Seine-Saint-Denis, une immersion dans l’univers impitoyable de la traite des êtres humains.

Le pitch de l’émission : C’est la nouvelle manne des trafiquants : le racket de migrants. Avant même d’atteindre la Méditerranée, des centaines d’hommes et de femmes venus d’Afrique se font kidnapper au cœur du désert libyen, torturer, et rançonner de plusieurs centaines d’euros. Plongée dans l’enfer de ces migrants, et de celles et ceux qui sont réduits à l’état d’esclaves… parfois à deux pas de chez vous. Dans certaines banlieues françaises, ce sont des mineures enrôlées de force comme prostituées. Dans les quartiers chics de Paris ou de Londres, ce sont des jeunes filles au pair corvéables à merci.

Photo : Complément d’enquête

INVISIBLES : Des enfants victimes de traite des être humains, en France

INVISIBLES est un film produit par le Secours Catholique avec le Collectif Ensemble contre la traite.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Star Trek 2016

Star Trek – Sans Limites au cinéma le 17 août 2016

Créée par Gene Roddenberry et relancée par J.J.Abrams en 2009, Star Trek revient avec ...