Compétition de photographie Emirates Photography 2012

Cette septième édition, parrainée par la Fédération Internationale des Arts Photographiques (FIAP) propose cette année un premier prix de $135 000. Les photographes gagnants exposeront au public dès novembre pendant une exposition de deux mois à Manarat al Saadiyat, sur l’île de Saadiyat à Abu Dhabi. Un livre en édition limitée sera aussi édité. Les deux éditions précédentes avaient été récompensées de cinq étoiles au classement du catalogue FIAB, et reconnu par la Société de Photographie d’Amérique et l’Organisation Internationale Unie des Photographes.

C’est un jury d’experts du monde entier, dont des photographes arabes reconnus, qui examinera les inscriptions en octobre. Les gagnants seront récompensés courant novembre, lors d’une cérémonie spéciale se tenant à Abu Dhabi. Cette année, les « Réflexions Culturelles » constituent la problématique générale, renvoyant ainsi à la diversité des vies et identités de chacun à travers le monde. Pour la première fois, la compétition propose aussi un prix spécial pour les « Arts Appliqués en Photographie », trois médailles d’or distribuées aux idées les plus innovantes qui contribueront au dynamisme de l’art photographique.

Les thèmes généraux sont : l’environnement, les sports, les plans rapprochés, et « L’image du futur à travers les yeux du futur » pour les photographes de moins de 21 ans. D’autres prix récompenseront des talents particuliers Emirati, le Meilleur Photographe, et le meilleur Club de Photographie.

« En axant la problématique sur les réflexions culturelles, nous espérons susciter l’enthousiasme des photographes amateurs et professionnels, afin que ceux-ci cherchent à capturer l’essence et la diversité du monde dans lequel nous vivons. Nous sommes impatients de partager les résultats avec un public de plus en plus large, afin d’encourager la compréhension entre les peuples », a dit Son Excellence Mubarak Al Muhairi, directeur général de TCA Abu Dhabi.

EPC 2012 met à l’honneur les travaux du photographe irakien Murad Al-Daghistani (1917-1982), l’un des pionniers de l’art de la photographie arabe. Selon la fille de l’artiste Mai Murad Al-Daghistani, « les EAU aiment faire honneur aux symboles arabes de l’art, de la pensée et de la culture, en les promouvant au rang international à travers de tels événements culturels ».
La compétition permet de promouvoir l’art de la photographie aux Emirats Arabes Unis. En 2011, la compétition a rassemblé 15 000 inscriptions de 134 pays différents. 42 participants Français, dont 22 individuels, avaient été acceptés. La compétition est ouverte à tout participant et écoles du monde entier, pour refléter « l’universalité de l’art, les croisements entre les intérêts des hommes, et la créativité de chaque époque et de chaque espace, et la façon dont la photographie peut faciliter l’interaction et la communication entre les peuples », a expliqué Bader Al Nomani, responsable de l’EPC à TCA Abu Dhabi. Les inscriptions seront clôturées le 30 septembre.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité