Colloque scientifique : les coulisses de la floraison

Les coulisses de la floraison

Peintres, poètes, sculpteurs, musiciens, chanteurs, architectes, les artistes de tout temps ont chanté la magie des fleurs, de la floraison, des saisons. Plus prosaïquement mais toujours avec enthousiasme, botanistes et physiologistes ont décrit puis expliqué la floraison des plantes supérieures. Lorsque Carl von Linné établit sa classification végétale, il se basa sur l’anatomie florale et fit appel à la sexualité. On ne connaissait pas la signification évolutive de la floraison végétale. On en ignorait tout autant ses mécanismes d’apparition. La fécondation était pressentie, mais non observée. La fleur n’avait pas encore avoué toutes ses complicités avec le monde messager des insectes ni ses nombreuses stratégies pour assurer coûte que coûte une descendance.

À quelques exceptions près, chaque espèce de plante a, pour fleurir, sa saison préférée. Les primevères s’épanouissent en février, forsythia et lilas arrivent en force au printemps, les pavots marquent le début de l’été, les colchiques apparaissent avec l’automne lorsque pommes et poires murissent…

Adaptées à leur environnement et accompagnant les saisons, comment les plantes à fleurs captent elles les signaux qui distinguent les périodes de l’année ? Comment les fleurs se développent-elles ? Comment naissent les fruits et les graines ?

La SNHF, le 24 mai 2013 à Rennes se propose d’explorer les différentes facettes de cet aspect fondamental de la vie des plantes lors de son colloque Les coulisses de la floraison.

Programme prévisionnel

  • 9h : Ouverture. Henri Delbard, président de la SNHF, Yvette Dattée, présidente du conseil scientifique
  • 9h15 : Conférence introductive. Christian Dumas, membre de l’Académie des sciences
  • Première session : Emergence de la fleur
  • Deuxième session : Les rendez-vous avec la floraison
  • Troisième session : En attendant le fruit 18h : fin du colloque

Chaque session est composée de deux ou trois interventions de 20 minutes par les meilleurs spécialistes du sujet et d’une discussion.

Lieu : Agrocampus ouest – centre Rennes – 65, rue de Saint-Brieuc – 35042 Rennes

 

> s’inscrire

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité