• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Collection Wattel au musée d’art moderne de Troyes

Jean-Jacques et Bénédicte Wattel

Depuis son ouverture en 1982, le musée d’art moderne de Troyes, n’a cessé d’enrichir les points de vue sur l’art moderne proposés par ses fondateurs, Pierre et Denise Lévy, en développant une programmation et une politique d’acquisition originales. Le renouveau des arts décoratifs du XXème et du XXIème siècle a été retenu comme l’un des axes privilégiés de cette politique culturelle.

Dans ce cadre, le musée d’Art moderne, expose du 23 novembre 2013 au 6 avril 2014 une partie de la collection de céramiques modernes de Jean-Jacques et Bénédicte Wattel.

Cette collection, qui s’est constituée au cours des vingt dernières années, est particulièrement représentative de la richesse et de la diversité créative dont la France a fait preuve dans de nombreux domaines des arts décoratifs après 1940.

Ce sont 123 céramiques, tapisseries et meubles de la collection de Jean-Jacques et Bénédicte Wattel qui témoigneront de cette diversité. De magnifiques grès bruts, des sculptures inspirées de l’art populaire : Beyer, Madoura, Innocenti, Derval, les plus grands noms de Vallauris ou de la Borne, sont représentés, et ce pour la première fois dans la région.

La curiosité de Jean-Jacques et Bénédicte Wattel s’attache à une forme d’exploration pionnière de la création céramique du XXe siècle. Ils associent cette démarche esthétique à l’intérêt qu’ils partagent pour la tapisserie et le mobilier d’artistes contemporains.

« La collection de céramiques, présentée ici, est accompagnée d’un ouvrage « Mission Céramique » dont le titre est révélateur de notre engagement dans l’univers céramique. Les oeuvres sont des céramiques françaises des années 40, 50 et 60 mais notre passion pour ce médium s’étend aussi aux productions plus anciennes et plus lointaines dont nous détenons, par bribes, quelques repères qui nous sont précieux. L’exposition constitue un arrêt sur images révélateur de notre goût commun pour les oeuvres et les artistes qui nous touchent et cette présentation est donc réellement une vision personnelle de la période. Dans une vie à deux, certains événements sont le sujet de joies et de prolongements infinis. L’envie de collectionner est un enrichissement quotidien de la curiosité et du savoir, mais aussi le vecteur d’un jeu, d’une impatience que l’on peut canaliser sans chercher à les contenir. C’est ainsi que la quête incessante d’objets permet la mise en place de jalons qui apparaissent au petit bonheur en générant un appétit toujours stimulé. Aussitôt découverts, ils rentrent dans nos décors et permettent de fixer notre attention et nos idées dans un moment de bonheur. C’est ce plaisir contemplatif et parfois même apaisant que nous souhaitons ici partager. La présentation mêlant les artistes, les centres de production et les époques permet de montrer comment ces oeuvres se côtoient dans nos intérieurs, avec une organisation plutôt basée sur le registre de l’univers coloré. Cette approche est encore une fois plus personnelle que muséale mais elle est le vrai reflet de nos goûts. » Bénédicte et Jean-Jacques Wattel

Les musées de Troyes sont GRATUITS pour tous du 2 NOVEMBRE 2013 au 28 FÉVRIER 2014

musée d’Art moderne de Troyes

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité