• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Collection de la Praye présente Armel Jullien et Dominique Bajard

Praye - Armel Jullien

la Collection de la Praye présente,  les peintures d’Armel Jullien, et les dernières créations du sculpteur Dominique Bajard : sculptures céramiques, éléments d’un bestiaire fantastique.

Créée à l’initiative de collectionneurs passionnés, la Collection de la Praye présente, au sein d’expositions individuelles ou collectives, les œuvres d’artistes modernes et contemporains multi-supports, parmi lesquels, entre autres, des peintres, sculpteurs, graveurs, photographes ou bien encore vidéastes…ainsi qu’une sélection d’œuvres de l’école régionale issue de collections privées.

Qu’ils soient reconnus ou émergents, exposés internationalement ou faisant leurs premiers pas dans le monde de l’art, la Collection de la Praye  choisis ses artistes pour la qualité de leur travail en privilégiant leur capacité d’innovation, leur authenticité et surtout leur exigence intérieure.

Afin que l’art ne soit pas confiné dans les centres urbains et les villes-capitales, et que les jeunes talents soient présentés au plus près des populations, la MAPRAA, dans le cadre de la Biennale de Lyon et de cette initiative dite 12/12/12,  a sélectionné 12 lieux d’exposition, un dans chacun des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la Collection de la Praye représente ainsi le département de l’Ain.

Elle exposera donc jusqu’au 12 novembre prochain, les créations du sculpteur et céramiste Dominique Bajard, lyonnais et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Beaune et de Bourges ; après avoir découvert le raki en 1976 et obtenu une bourse de recherche du Centre National d’Arts Plastiques sur le thème Terre/Bronze, l’artiste fut le lauréat du Concours « Inax Design Prize » et invité ainsi 3 mois au Japon pour travailler dans l’atelier d’artistes du groupe de céramique industrielle INAX. Invité au neuvième symposium international de céramique de Panevezis en Lituanie en 1997, sa carrière a été jalonnée de nombreuses expositions tant en France que dans le monde entier.

Son époustouflant bestiaire digne d’un nouveau monde, dialoguera avec les peintures d’Armel Jullien, qui, tel un Jean-François Millet, peint les paysans sans les folkloriser, mais traduit, avec émotion et humour,  leur monde tel qu’il est aujourd’hui, un monde qu’il connaît et dont il est conscient des tensions et des ruptures qui le fracturent.

Diplômé d’art graphique à Tours, il se décrit comme autodidacte ; talentueux et passionné de peinture, c’est un aquarelliste hors pair qui a beaucoup dessiné d’après nature et dans les musées « pour admirer, observer, découvrir, rencontrer les œuvres des maîtres, et plus précisément celles des peintres du Moyen Âge au baroque », comme il l’explique lui-même.

La peinture à l’huile s’est ensuite imposée à lui pour ne plus le quitter : « Ce qui guide mon travail de peintre c’est l’émotion face à la Nature que je rencontre et le désir de retrouver mon sujet « vivant » sur la toile. Je travaille dans l’élan avec quelque chose de fébrile, je tente de saisir un ensemble avec précision, que le sujet soit là, non seulement grâce à son image, mais par la peinture. Cette rencontre est essentielle. Le regard peut alors aller au-delà de la surface et l’œuvre se laisser capter. » 

Depuis plus de vingt ans, Armel Jullien expose régulièrement son travail dans des centres d’art et galeries, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon (MAPRAA), Saint-Etienne, Le Chambon-sur-Lignon, Le Puy, Macon, Aix-les Bains… Il participe aussi à de nombreuses expositions collectives et salons (Paris, Genève, Gordes, en Allemagne, en Suisse…) et a reçu de nombreuses récompenses.

Photo : Armel Jullien

Dominique Bajard
Dominique Bajard

Dominique Bajard à la Collection de la Praye
Exposition jusqu’au 12 novembre 2017

Collection de la Praye
16, chemin du Gourlas 01480 Fareins

http://artpraye.com/

Vernissage le samedi 28 octobre entre 16.00 et 20.00

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Céline Wright

Depuis 20 ans Céline Wright crée des luminaires sur mesure

Depuis 20 ans Céline Wright crée des luminaires singuliers en papier japonais, aux formes ...

OasYs

OasYs présente l’exposition A géométrie variable 

Deux fois par an, le cabinet OasYs organise un vernissage au sein de ses locaux. ...

Chine – Esquisses de tableaux historiques 1950-1970

Exposition Chine – Esquisses de tableaux historiques 1950-1970

Parler de l’art chinois des années 1950 aux années 1970 revient à citer les ...