Collaboration, une pièce de Ronald Harwood

Collaboration

La pièce Collaboration d’Harwood fait indéniablement partie des plus grands succès de l’an passé. Michel Aumont et Didier Sandre retrouvent ainsi, pour le Théâtre de la Madeleine, le costume de, respectivement, Richard Strauss et Stefan Zweig, deux hommes farouchement différents, mais cependant tout les deux au sommet de la gloire. Richard Strauss, très proche du régime nazi, se croit intouchable. Tout au contraire, Stefan Zweig, sentant venir la catastrophe, redoute plus que tout le nouveau régime.

Opposés d’une certaine manière, les deux hommes éprouvent cependant l’un pour l’autre énormément d’admiration. De ce grand respect mutuel naîtra un projet artiste, la création d’un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson, intitulé « La Femme silencieuse ». Ce projet qui tenait à cœur des deux brillants hommes sera censuré, et interdit, dès la deuxième représentation, à cause d’un juif présent sur l’affiche…

Avec beaucoup d’humanité, Michel Aumont et Didier Sandre interprètent des amoureux de l’art et des amoureux des hommes. Michel Aumont et Didier Sandre dans un face-à-face saisissant d’humanité sur fond de tension politique. Deux artistes au sommet de la gloire. Deux Géants !

Richard Strauss (Michel Aumont) et Stefan Zweig (Didier Sandre). Le premier, proche du régime nazi et se croyant tout puissant et intouchable, non concerné par la politique. Le second, craignant au contraire cette politique et la violence qu’elle allait sécréter. Ils s’admiraient. Ils créeront ensemble un opéra bouffe inspiré de Ben Johnson, « La Femme silencieuse », immense succès arrêté dès la seconde représentation par le régime nazi, le nom d’un juif étant resté sur l’affiche malgré l’interdiction. Une fois encore la politique de la haine montrait son talent.

  • Une pièce de Ronald Harwood
  • Texte français de Dominique Hollier
  • Mise en scène de Georges Werler
  • Avec Michel Aumont, Didier Sandre, Christiane Cohendy, Stéphanie Pasquet, Patrick Payet, Eric Verdin, Armand Eloi.
  • Décors Agostino Pace
  • Lumières Jacques Puisais
  • Costumes Pascale Bordet
  •  Conception sonore Jean-Pierre Prevost

A partir du 25 janvier 2013

Du mardi au samedi à 20h30, le samedi et le dimanche à 17h.

COLLABORATION – Bande-annonce

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité