Cocoon… La surprise de la Nuit Blanche 2014

Chaque année, la Nuit Blanche nous réserve des surprises; en voici une de taille, le Cocoon de Kate Browne, installé en plein coeur du quartier de la Goutte d’Or dans le XIIIè arrondissement parisien.

Artiste américaine née en Pennsylvanie au début des années soixante, Kate Browne, diplômée de l’Hampshire College, a de prime abord été metteur en scène à New York avant de se consacrer pleinement à sa carrière d’artiste plasticienne avec la conception et la réalisation de sculptures et de maquettes diverses.

Spécialisée dans la création de Cocoon, œuvre artistique, collective et éphémère, Kate Browne en a érigé un nouveau, permettant à tous les citadins de s’y retrouver, de se rencontrer et d’ouvrir un dialogue entre eux, parler de leur passé, partager leur présent et se projeter dans un avenir commun grâce au Cocoon.

Portrait

Installé un Cocoon dans ce quartier populaire de Paris, dans lequel passé ouvrier et immigration sont intimement liés, fait de cette construction un symbole d’union comme l’entendent bien l’être les ateliers mis en place à cette occasion et qui accueilleront des personnes de tous horizons, étudiants, travailleurs, étrangers et demandeurs d’emploi, qu’elles soient ou non résidentes dans le quartier.

Chacun a été invité à se joindre à l’équipe chargée de l’édification de ce cocoon fait de matériaux naturels et artificiels trouvés dans le quartier et cette installation sonore et lumineuse de 8 mètres de circonférence pour 3 de haut sera assemblée selon un processus méthodiquement réglé :

[vc_list icon= »play » icon_color= »#dd9933″]
  • C’est d’abord l’inauguration qui consiste à regrouper tous les éléments constitutifs du Cocoon dans le square et a en commencé la charpente.
  • L’équipe et les bénévoles qui ont voulu participer peuvent élaborer les éléments de l’enveloppe du Cocoon, c’est la phase de la naissance.
  • Une parade nocturne a ensuite lieu afin d’effectuer un pèlerinage à travers le quartier avec les fragments de l’enveloppe qui rejoindront ensuite l’ossature illuminée.
  • Dans la nuit du 4 au 5 octobre prochain, à l’occasion de la Nuit Blanche, les participants pourront pénétrer dans le Cocoon afin de découvrir ce qu’il contient, à savoir, des centaines de cocoons individuels qui s’y trouveront suspendus. Ce « voyage » se fait avec pour bande sonore l’ensemble des souhaits émis et enregistrés par tous les participants pendant la période du montage.
  • La dernière étape est celle du démantèlement du Cocoon lors duquel aura lieu un dernier rassemblement.
[/vc_list]

En s’intégrant dans l’espace urbain, le Cocoon tisse un lien social. Voici près d’un mois que les habitants du quartier sont mobilisés autour de lui et l’inauguration approche… Le soir de la Nuit Blanche sera le grand soir; Kate Browne y présentera son monument.

Les participants de Seine-Saint-Denis apporteront par le RER B les fragments de la peau du Cocoon et retrouveront à la Gare du Nord les habitants du quartier de la Goutte d’Or. Ils traverseront une dernière fois les rues du quartier avant de rejoindre le square Léon où trône la carcasse du Cocoon.

cocoon Mississippi

cocoon Mississippi

Face aux spectateurs, celui-ci prendra vie et s’illuminera pour fêter son achèvement.

Cocoon, Cragsmoor

Cocoon, Cragsmoor

Parallèlement, à l‘Echomusée, une exposition présentera 300 portraits photographiques d’habitants de la Goutte d’Or réalisés par Eric Etheridge et des extraits vidéos de la documentariste Immy Humes dévoilant les Cocoons de Mexicoet du Mississipi seront projetés à l’Institut des Cultures d’Islam.

Un joli projet, une belle réalisation finale qui a pu se concrétiser grâce au collectif GFR, association parisienne qui soutient, produit, et assure la promotion artistique.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tokyo Rumando

Tokyo Rumando : I’m only happy when I’m naked

Pour sa première exposition solo à la galerie parisienne Taka Ishii, Tokyo Rumando nous ...

JR installe sa fresque monumentale Avenue de Clichy à Montfermeil

JR installe sa fresque monumentale Avenue de Clichy à Montfermeil

Après une exposition au palais de Tokyo, la fresque monumentale réalisée par JR, dressant ...

Chang Ling

Chang Ling « Expressionism Alive » à la Galerie Jean-François Cazeau

La Galerie Jean-François Cazeau présente pour la première fois à Paris : " Illusion ...