Co-Lab : art contemporain et savoir-faire pour l’inauguration du Louvre Abou Dabi

Abou-Dabi - inauguration du Louvre Abou Dabi

Voulu et élaboré conjointement par les autorités françaises et émiriennes, le Programme culturel franco-émirien – Dialogue avec le Louvre Abou Dabi s’inscrit dans l’élan créatif généré par la création du Louvre Abou Dabi. Ce musée d’envergure internationale, projet culturel majeur qui marquera le début de ce siècle, est le socle sur lequel s’appuie ce programme artistique, et constitue la source de son inspiration.

Ce programme de « Haute Culture » est présenté à Abou Dabi et au coeur du désert, à Al Aïn, berceau de la nation émirienne. Plusieurs manifestations de grandes qualités marqueront cet événement et notamment Co-Lab : art contemporain et savoir-faire.  Co-Lab : art contemporain et savoir-faire, est un projet collaboratif, un « atelier de compétences » qui offre l’opportunité à quatre artistes résidant aux Émirats arabes unis de vivre une expérience unique auprès de quatre hautes manufactures historiques françaises. Dans la perspective d’une inspiration mutuelle, la Manufacture nationale de Sèvres a ainsi accueilli Talin Hazbar autour du travail de la céramique, la Manufacture de Beauvais a entrepris une collaboration avec Khalid Shafar autour de l’art du tissage, la Haute verrerie d’art de Saint-Just s’est associée à Zeinab Alhashemi et L’atelier MT X Broderie Architecturale engagé avec Vikram Divecha.

Ce projet inédit, qui place la création et l’échange de compétences en son coeur, a été présenté à l’occasion de l’édition 2016 de la foire d’art contemporain Abou Dabi Art. Les oeuvres, créées par ces quatre artistes et produites par les hautes manufactures françaises, feront l’objet d’une exposition temporaire dans le Louvre Abou Dabi à son ouverture.

Les duos créatifs

Zeinab Alhashemi / Saint-Just, Haute verrerie d’art

Zeinab Alhashemi est née à Dubaï et y travaille aujourd’hui encore. Elle est artiste conceptuelle et designer spécialisée dans les installations in situ, dans l’art spatial et la sculpture publique. Expérimentant souvent de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, ses créations réinterprètent les symboles et traditions de sa culture émirienne. Elle décrit son processus artistique comme un voyage, créant une connexion entre un passé glorieux et un présent fantastique.

La Verrerie de Saint-Just voit le jour sur les rives de la Loire en 1826, par ordonnance royale de Charles X. En 1865, Mathias André Pelletier, le nouveau propriétaire, grand coloriste issu d’une famille de verriers, cesse la fabrication de bouteilles pour se spécialiser dans le verre de couleur soufflé à la bouche. Depuis, la Verrerie reste une référence pour la verrerie d’art. Elle a travaillé avec les plus grands maîtres-verriers et artistes ayant réalisé des vitraux, tels que Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou Georges Rouault, mais aussi des architectes, designers et artistes contemporains de renommée mondiale comme Philippe Starck, Peter Marino ou Alessandro De Santillana.

Vikram Divecha / l’Atelier MT X Broderie Architecturale

Né en 1977 à Beyrouth, Vikram Divecha a grandi à Bombay et vit désormais à Dubaï. Sa pratique s’articule autour du travail, du temps et de la création de valeur. Elle s’est développée autour des forces à l’oeuvre dans les sphères étatiques, sociales, économiques et industrielles. En introduisant des « bugs » dans ces processus ou en réalignant un système, Vikram Divecha génère un résultat altéré, amplifié. Ses engagements se traduisent en art public, installations sculpturales, vidéos et dessins.

L’Atelier MT X Broderie Architecturale

Fondé en 1949, l’Atelier de broderie Montex travaille avec les plus grands noms de la mode. Reconnu comme l’un des partenaires les plus innovants de la Haute Couture, il pousse le geste, les techniques et les matériaux vers d’autres possibles. Sous la direction artistique d’Annie Trussart depuis 1987, l’Atelier renouvelle le répertoire, offrant ainsi un regard contemporain. Avec MTX, département lancé en 2013 qui développe des applications inédites en transposant les savoirfaire de la broderie à l’échelle de l’architecture, Montex innove encore, prolongeant auprès des architectes, des décorateurs et des collectionneurs l’excellence de ses réalisations. En émancipant la broderie de son support traditionnel pour la mettre en espace, l’atelier MTX ouvre un nouveau territoire entre architecture intérieure et sculpture.

Khalid Shafar / Mobilier national – Manufacture nationales Beauvais, Gobelins, Savonnerie

Né en 1980, l’Emirati Khalid Shafar est diplômé de l’American University de Dubaï. Après sept ans dans le marketing et la communication, il décide de se consacrer à sa passion, le design, et se forme au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, puis en Nouvelle-Zélande au Center for Fine Woodworking. Il a créé son propre studio à Dubaï. A l’international, il a notamment travaillé avec les frères Campana, l’ébéniste français Moissonnier ou le leader de l’industrie du tapis Tai Ping, et l’éditeur Kartell pour des éditions limitées.

La Manufacture de tapisserie de Beauvais, créée en 1664 par Louis XIV sur la route des Flandres, a pris une part active au renouveau de la tapisserie au XXe siècle. De nombreux artistes contemporains ont fourni des cartons, tel Matisse, Hartung, Le Corbusier, Picasso, Vasarely,… et aujourd’hui, des artistes provenant de toutes les tendances esthétiques : Raymond Hains, Eduardo Chillida, Shirley Jaffe, Jean-Michel Othoniel,…

Le Mobilier national regroupe les collections du Garde-Meuble et les manufactures nationales. Il conserve une collection de plus de 100 000 objets textiles et mobiliers destinés, hier à l’ameublement des demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République. Ses ateliers de création et de restauration incarnent l’excellence d’un savoir-faire d’exception et la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

En savoir plus : Cliquez-ici

Photo : 1) Zeinab Alhashemi – Hexalite, 2016 © Issa Saleh AlKindy – 2)  Streaky glass molten ball held by glass blower © Philippe Valéry –  3) Khalid Shafar – Flame-Ingo © Boa Campbell – 4) Manufacture de la Savonnerie © Mobilier national

Co-Lab : art contemporain et savoir-faire

Photos : 1) Vikram Divecha – Casting failure © Musthafa Aboobacker – 2) Fragment – Une micro-architecture de 4 mètres de diamètre composée de 2 200 hexagones brodés © Renaud Rubiano – 3) Talin Azbar – Tranquility nodes – © Souad Herve – 4) Soulages, vase © Manufacture de Sèvres

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Tate Modern

La nouvelle Tate Modern ouvre ses portes en juin

Le vendredi 17 juin 2016 aura lieu l’ouverture de l’extension de la Tate Modern ...

Succession Jules Cavaillès

Succession Jules Cavaillès par la Maison Million et associés

Jules Cavaillès ou Jean Jules Louis Cavaillès est un peintre français, originaire de Carmaux ...

Artistes Français -Le Salon des Artistes Français © David Lebrun

Bilan 2017 très positif pour le Salon des Artistes Français !

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est de pérenniser l’histoire artistique française, ...