• Participez au sixMic Crowfunding !

Claudio Tolcachir « EMILIA » au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi

Claudio Tolcachir

Venu d’Argentine, Claudio Tolcachir nous parlera d’amour inconditionnel avec EMILIA le vendredi 11 avril à 20h au Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi. Ce spectacle est présenté en espagnol surtitré en français.

Un jour, par hasard, Emilia retrouve Walter, dont elle s’est longtemps occupée et qu’elle n’a pas vu depuis vingt ans. Invitée chez lui, elle l’écoute raconter sa réussite, entouré de sa femme et de son fils. Elle, elle est vieille, seule et démunie. Walter, dont la situation n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air, ne perçoit pas le dénuement dans lequel est tombée son ancienne nourrice. L’amour inébranlable qu’Emilia voue à cet homme qu’elle a élevé la mène à commettre l’irréparable.

Depuis sa prison, Emilia nous parle d’amour inconditionnel. Elle nous guide dans ses souvenirs et nous raconte les événements qui l’ont menée là. Le passé se mêle au présent et ressurgit sous forme d’une nuit tragique, où tout a basculé.

Dans cette pièce, Claudio Tolcachir peint une galerie de portraits tendres et grinçants de gens qui s’aiment. Ils s’aiment, mais parfois plus par habitude ou par peur de la solitude que par amour. À travers cette histoire, l’auteur interroge la déconnexion et l’aveuglement face à la détresse des autres et questionne les différentes expressions de la solidarité et de l’amour.

CLAUDIO TOLCACHIR

Né en 1975 à Buenos Aires, Claudio Tolcachir est acteur, auteur et metteur en scène, pédagogue et directeur de TIMBRE 4. Il se forme auprès d’Alejandra Boero, et auprès de Juan Carlos Gené et Verónica Oddó pour la mise en scène et l’entraînement d’acteurs professionnels. Il étudie la scénographie, le mime, le chant et l’acrobatie. De 1994 à 2004, il enseigne également au Studio-théâtre d’Alejandra Boero, Andamio´90 pour des ateliers d’adolescents et d’adultes ; des stages de Comedia dell’arte, de tragédie grecque, de naturalisme, de dramaturgie contemporaine argentine et d’entraînement physique. Entre 1997 et 2004, il met en scène des œuvres d’Enrique Piti, García Lorca ou Jean Anouilh. En 2005, il écrit et met en scène son premier texte, Le cas de la Famille Coleman, qui remporte un succès immédiat. Il met en scène son quatrième texte, Emilia à TIMBRE 4 en 2013.

EMILIA – Claudio Tolcachir / Timbre 4

Théâtre Paul Éluard – 4, avenue de Villeneuve Saint-Georges – 94600 Choisy-le-Roi –  http://theatrecinemachoisy.fr/

  • Texte et mise en scène Claudio Tolcachir
  • Interprétation Elena Boggan, Gabo Correa, Adriana Ferrer, Francisco Lumerman, Carlos Portaluppi
  • Conception de l’espace Claudio Tolcachir
  • Scénographie et assistanat à la mise en scène Gonzalo Córdoba Estévez
  • Lumières Ricardo Sica
  • Production : TEATROTIMBRe4 (Bueno Aires, Argentine)
  • Production générale : TEATROTIMBRe4, Jonathan Zak et Maxime Seugé
  • Coproduction : Fundación Teatro a Mil au Chili, El Cultural San Martín en Argentine, Festival International de Rio Preto au Brésil…
  • Diffusion : Ligne Directe / Judith Martin
  • Avec le soutien du Teatro Pubblico Pugliese en Italie et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Marc Lavoine pour la première fois sur les planches dans le « Le poisson belge »

Jeune auteure de théâtre, Léonore Confino vient de consacrer sa dernière pièce, « Le ...

Darius - de Jean-Benoît PATRICOT

Darius avec Clémentine Célarié et Pierre Cassignard

Claire engage Paul, un célèbre créateur de parfum. Elle lui propose une mission presque ...

Laura Domenge

Laura Domenge « En Personnes » à l’Olympia

Si vous vous demandez qui est actuellement LE talent émergent de l'humour français, alors ...