• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Claude Gelée : un lorrain à Rome au XVIIème siècle

Claude Gellée Petit Palais / Roger- Viollet

En parallèle de l’exposition « Les Bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère » où est présenté un important tableau de l’artiste en provenance de la National Gallery de Londres, le Petit Palais expose dans son parcours des collections permanentes, un ensemble d’œuvres de Claude Gellée, toutes issues de la collection Dutuit et sorties, à titre exceptionnel, des réserves du musée.

Peintre, dessinateur et aquafortiste, lorrain, figure emblématique du paysage de style classique, Claude Gelée, orphelin à l’adolescence et pâtissier de formation, part pour Rome où Il trouve du travail auprès du peintre Agostino Tassi. Parallèlement à son travail de cuisinier, il broie les couleurs de son maître et a ainsi l’occasion de le voir peindre. S’essayant lui-même à la peinture, Tassi est étonné au point qu’il commence l’éducation de Claude Gelée dans l’art pictural.

Claude Gellée portrait gravé

Claude Gellée portrait gravé

Après avoir étudié à Naples auprès du paysagiste Goffredo Wals, Claude Gelée voyage en Europe avant de revenir définitivement à Rome dont il fait sa patrie d’adoption; il y est surnommé « Le Lorrain » du fait de ses origines.

Forgeant son style, la lumière sera sa préoccupation majeure tout au long de sa carrière. Claude Gelée a influencé les peintres français, hollandais et britanniques tel Joseph Mallord, William Turner et plus récemment Jean Carzou.

Le monde anglo-saxon a une telle admiration pour lui qu’on l’y appelle tout simplement « Claude », comme on dit « Raphaël » ou « Rembrandt »…

Auguste Rodin a réalisé une statue en bronze à son effigie, philosophes et écrivains se sont intéressés à sa vie. Aussi talentueux que tranquille, généreux et humble, paysagiste de grande notoriété, Claude Gelée a marqué la peinture de son empreinte artistique sensible et poétique.

Commissaire : Sophie Renouard de Bussierre conservateur général du Patrimoine au Petit Palais

Infos pratiques

Exposition jusqu’au 31 mai 2015

Le Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
http://www.petitpalais.paris.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Syrano

Syrano fait son « Grand Pestac » Interview !

Syrano joue de la voix, joue de l'homme, joue du capharnaüm sur la piste ...

Nuits des étoiles 2017

La Nuit des étoiles 2017 partout en France !

Pour la Nuit des étoiles, si le ciel est complètement dégagé, l'observation nocturne peut ...

Mustang

« Mustang » de Deniz Gamze Erguven – Vu pour vous !

Premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven, « Mustang » est un ...