• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Claire Chesnier à la 6ème Exposition ART COLLECTOR

Claire Chesnier

Claire Chesnier est l’une des deux lauréates retenue par le Comité de Sélection 2014 d’Art{]Collector, le projet de mécénat privé créé à l’initiative d’Evelyne et Jacques Deret. Ces deux collectionneurs ont en commun une expérience professionnelle tournée vers l’international, une volonté de partager, de transmettre, de faire connaître et de s’engager de manière authentique et sincère au sein du monde caritatif.

L’art contemporain, leur passion commune, est omniprésent  dans leur vie depuis désormais une dizaine d’années.  De loisir, il est devenu activité d’amateur de plus en plus éclairé, jusqu’à les transformer en véritables collectionneurs.

Chacun d’eux a sa propre démarche artistique et les artistes qu’ils sélectionnent  le sont au coup de cœur car ils s’inscrivent dans leur parcours esthétique.

Claire Chesnier a donc été sélectionnée à la fois par leur Comité de parrainage et de soutien, et par celui de sélection, formés de personnalités reconnues dans le monde de l’art, tels des collectionneurs, critiques, curateurs et directeurs d’institutions. La galerie du Jour Agnès b représentant l’artiste et la commissaire d’exposition et critique d’art, Léa Bismuth, sont totalement associées à ce projet dont le Studio du restaurant le Patio Art Opéra est le partenaire original et accueille tables rondes, vernissages et conférences en présence de l’artiste.

Née en 1986 à Clermont-Ferrand, Claire Chesnier suit scrupuleusement sans y déroger, la ligne artistique qu’elle s’est fixée : tracer une forme colorée dont les contours sont nets et précis au sein de l’univers blanc de la feuille de papier.

Sa création se veut intense et variée, renouvelée pour à chaque fois mieux se différencier. On sent l’artiste à chaque fois imbibée de son art comme le sont d’encre ses feuilles qu’elle travaille avec un geste plein de souplesse et dicté par une cadence lente .Le résultat est tout en profondeur, fluidité et d’une grâce intense, un résultat qui nous invite au rêve, un rêve qui coule comme de l’encre…Un tout nouveau rêve dans le monde de l’art.

« ClaireChesnier montre de grandes formes aux lisières du monochrome, pures, voire ascétiques, où l’encre a imbibé le papier par capillarité, y laissant des ombres, des traces, d’imperceptibles variations, fruit d’une alchimie persistante.» écrit Léa Bismuth dans le texte de l’exposition Jeune Création.

Lauréate l’an dernier du Prix & Résidence Yishu 8, elle a exposé à la Maison des Arts de Pékin (Résonance) ainsi qu’au Cloître des Billettes à Paris. En 2012, elle a participé au Salon Jeune Création au Cent-Quatre, puis à l’Escaut à Bruxelles et a reçu le Prix « Talents contemporains » de la Fondation François-Schneider. En 2011, elle était déjà lauréate du Prix Agnès b. des Amis des Beaux-Arts de Paris. Les œuvres de Claire Chesnier figurent déjà dans des collections comme celles d’Agnès b. et du FRAC Auvergne. L’artiste a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles récemment « Avec et sans peinture » au Mac/Val de Vitry-sur-Seine (2014).

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité