• Participez au sixMic Crowfunding !

Chromologie by Thilart au Carré

Chromologie - Thilart -Chemin de fer

Chromologie by Thilart aux portes de la xième dimension

L’artiste photographe Thilart, connu pour ses œuvres relevant de la la xième dimension à savoir la couleur, s’installe au Carré, l’espace culturel de Saint‐Cloud, avec une trentaine de ses photographies. Thilart nous emmène hors des chemins battus, fort loin du classicisme, à la découverte d’ espaces urbains et de paysages qui, tout en nous confrontant à l’hyper réalité de la vie, nous la fait découvrir emplie d’une force et d’une passion révélées par la couleur. Les paysages sont magnifiés, sublimés et se mettent à vivre comme sous le coup d’une baguette magique qui parsème ici et là du jaune, du rose, du violet… nous permettant d’appréhender différemment notre environnement.

Thilart recherche des photos porteuses de sens et présentant une perspective et une géométrie des espaces, les lignes venant décrire les rapports que le citadin entretient avec son temps et avec le monde qui l’entoure. « Elles guident d’ailleurs mes prises de vue. J’aime imaginer des endroits où il y aurait davantage de chaleur, de vie. Et souvent les endroits qui me touchent témoignent d’un sentiment très présent de vide impersonnel. Ou quand la couleur et le sens brillent par leur absence ». Explique l’artiste

Thilart a basé son travail sur la couleur. « Tout le monde n’a pas accès à la couleur. C’est un don. Avant la photographie, j’étais déjà dans la problématique des couleurs via le pastel qui m’a fait découvrir leur richesse et leur force, tout ce qu’elles peuvent véhiculer en termes d’émotions et d’idées ». Poursuit-il. L’artiste nous révèle le monde en couleurs, chaque lieu, chaque objet prenant vie et délaissant sa morosité grâce aux teintes vives dont il est soudain recouvert. « La couleur fait partie de notre patrimoine culturel, je la voudrais plus présente, comme témoin de notre histoire. Elle vient pointer du doigt l’extra‐ordinaire dans ce qui peut paraître le plus insignifiant ». Une chose est certaine, les œuvres de Thilart ne laisseront personne indifférents, et le rêve et la gaieté qui les caractérisent sont assurément porteuse de bonheur, un bonheur que l’artiste veut révéler à chacun à travers ses tableaux.

Photo : Chromologie – Thilart – Chemin de fer

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Christel Sadde

Christel Sadde, L’équilibre poétique

Parisienne, Christel Sadde est une artiste indépendante. Ses œuvres prennent la forme de sculptures ...

Thomas Jerome Newton

VUK VIDOR « The Newton INITIATIVE » à la galerie Magda Danysz

Arrivé en 1976 aux USA, l'industriel Thomas Jerome Newton a révolutionné avec ses inventions ...