• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Cheng Ran et le Ciné XIII Théâtre by LA NON-MAISON Paris

Cheng Ran et le Ciné XIII Théâtre

Après une semaine de résidence et de prises d’images autour du Ciné XIII, Cheng Ran entremêle les histoires en nous invitant à ce dialogue imaginé entre l’artiste et le réalisateur.  

Anciennement « Théâtre du Tertre », reconstruit dans les années 1970, le Ciné XIII Théâtre est entièrement décoré en 1983 façon années 1920 par son nouveau propriétaire, le réalisateur français Claude Lelouch, à l’occasion du tournage du film Édith et Marcel pour lequel il sert de décors. Il sert ensuite de cinéma de quartier et c’est en 2003 que Salomé Lelouch le transforme définitivement en théâtre. Il a gardé cet aspect insolite et au style romantique singulier.

Cheng Ran

Cheng Ran est né en 1981 en Chine. Il vit et travaille à Hangzhou. Depuis le début des années 2000, l’artiste n’a cessé d’explorer la physicalité des images en mouvement, produites aussi bien avec des caméras de téléphone mobile, Super 8 ou HD. Invité en résidence en 2016 à LA NON-MAISON pour travailler sur la mémoire de l’exposition « Chine Demain pour hier » (Les Domaines de l’art & Fei Dawei, Pourrières, 1990), il réalise l’œuvre Pour aujourd’hui, non pas demain, projetée au Château La Coste dans le cadre des deux jours de conférence « Au-delà de l’histoire racontée », organisée par Sacha Guedj-Cohen.

La deuxième invitation de LA NON-MAISON Paris propose à l’artiste de dialoguer avec le Ciné XIII. Ce lieu historique et mystérieux surplombe la butte de Montmartre, ainsi que son passé artistique ; celle des avant-gardes, de Picasso à Matisse, de la Nouvelle-Vague et de l’après Nouvelle-Vague : l’histoire de Claude Lelouch. En 1983, le réalisateur français fait construire un décor de cinéma style années 1920 qui sert de lieu de tournage pour son film Édith & Marcel. Resté intact, le Ciné XIII est aujourd’hui une salle de spectacles vivants, accueillant projections cinématographiques et pièces de théâtre.

Après une semaine de résidence et de prises d’images autour du Ciné XIII, Cheng Ran entremêle les histoires en nous invitant à ce dialogue imaginé entre l’artiste et

le réalisateur. Le fil rouge de cette création est une poésie sonore, un dialogue sino- français à la limite de la fiction et du réel. L’œuvre finale proposée à l’issue de cette

recherche sera présentée dans ce vrai faux décor. En insérant au cœur de la programmation du Ciné XIII la vidéo de l’artiste, ce sont de multiples regards qui se croisent dans la création d’une œuvre originale et pensée in situ. Deux projections seront organisées samedi 16 décembre à 17h15 et 17h45. Images mouvantes et vie du théâtre se mêlent pour créer d’autres temporalités : un autre temps propre à la création.

LA NON-MAISON

LA NON-MAISON est un micro centre d’art créé en 2007 à Aix-en-Provence par Michèle Cohen. Dès son ouverture, c’est un lieu de discussions entre artistes écrivains, penseurs et philosophes. Septembre 2017 marque les dix ans de LA NON-MAISON. Dix ans de vie d’un centre d’art donnent-ils assez de recul pour porter un regard sur l’histoire d’un lieu ? Suite aux recherches initiées par Sacha Guedj-Cohen autour des différentes constructions de l’histoire de l’art naît la volonté de réfléchir à la façon dont s’écrit cette histoire au présent. C’est en continuant l’écriture d’une histoire en train de se faire que la notion d’archives du présent arrive au coeur des nouvelles problématiques de LA NON-MAISON, et avec ce tournant, la volonté d’élargir le cercle d’initiés qui gravitent autour de ce coin intime de la création. C’est alors la rencontre entre deux historiennes de l’art, Sacha Guedj-Cohen et Valérie Bazin, qui a mis au jour l’annexe de LA NON-MAISON Paris. LA NON-MAISON Paris est un lieu de discussion, permettant d’inviter plusieurs personnes autour d’une même table, une communauté rhizomique qui laisse le temps à chaque racine de s’inscrire dans un lieu, un temps donné.

Cheng Ran, The day as the leaf (the night), photograph, 2017. Courtesy The Artist & LA NON-MAISON

CHENG RAN & LE CINÉ XIII
SAMEDI 16 DÉCEMBRE | 17H15 & 17H45

CINÉ XIII THÉÂTRE
1 avenue Junot
75018 Paris, France

www.cine13-theatre.com

LA NON-MAISON micro centre d’art
22 rue Pavillon 13100 Aix-en-Provence
68 rue Lamarck 75018 Paris

http://galerielanonmaison.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Valérie Honnart : Irions-nous vivre dans les bois ?

Valérie Honnart : Irions-nous vivre dans les bois ?

Valérie Honnart est née et a grandi à Paris. C’est en Chine qu’elle s’est ...

costa

Galerie Art Jingle présente Costa

l y a Art Brut et Art Brut…et si ce courant artistique est capable ...

Nobuyoshi Araki, 'Polanography', 2016, two Polaroids cut in the middle and attached, 10.8x8.9cm, Unique, Unframed

Nobuyoshi Araki en Polanography

La galerie &co119 présente du du 8 avril au 25 juin, l’exposition « Polanography ...