• Participez au sixMic Crowfunding !

Chen Man : Chine 2.0 à la Maison de la Chine

Chen Man - Version 2.0

Chen Man la nouvelle star de la photo de mode, vit et travaille à Pékin. Elle présente Chine 2.0 à la Maison de la Chine.

Chen Man débute sa carrière de photographe en réalisant de nombreuses couvertures pour la revue «Vision», magazine mensuel dédié à la mode. Enfant unique, elle étudie dès son plus âge la calligraphie et la peinture classique poussée par des parents soucieux de lui donner une éducation artistique classique. Ce n’est qu’après son baccalauréat, qu’elle suit des cours de photos à l’Ecole Centrale des beaux arts de Pékin. Toutefois, les retouches numériques qu’elle effectue avec une technique 3D sur ses photographies, et auxquelles elle accorde un grand soin sont très inspirées de la peinture.Photographe talentueuse, elle est rapidement reconnue pour ses clichés somptueux et étranges qui ouvrent une nouvelle esthétique au sein de la photographie de mode. Publiée dans les plus grands magazines internationaux, dont Vogue, Marie-Claire et ELLE, elle a également réalisé d’importantes campagnes publicitaires pour Lancôme, Adidas ou Dior. Sublimant la beauté des femmes par des maquillages qui mettent en valeur la séduction et leur côté glamour, elle insère dans ses compositions des éléments incongrus, notamment dans les arrières plans de ses images, qui viennent questionner nos sociétés industrielles et de surconsommation envahies par la pollution de tout ordre.

Chen Man sait immortaliser à la fois la jeune femme dans son quotidien et, de l’autre, saisir sa facette sensuelle. Au travers de son esthétique unique elle explore désormais des thèmes contemporains, toujours inspirés par des éléments traditionnels de la Chine, qui lui permettent de décrypter la société actuelle de l’intérieur. Après avoir réinventé le corps de la femme, le sublimant de manière kitsch et retravaillée à la façon d’une toile peinte, puis en le présentant dans des lignes beaucoup plus épurées, elle en fait aujourd’hui un support de réflexion sur la pollution qui s’impose chaque jour un peu plus à nous, tant de manière physique que spirituelle, jusqu’à envahir notre chair et nos âmes, transformant la femme du XXI e siècle en une créature hybride et troublante.

Depuis les années 2000, Chen Man exerce son métier de photographe en toute liberté avec un grand souci de raconter l’histoire de la Chine en confrontant passé et modernité. La féminité est le fil conducteur de son travail, qu’elle collabore avec les plus grands mannequins comme Du Juan, l’égérie locale de Louis Vuitton, ou de simples anonymes, des amies pour la plupart. Grâce à sa réussite, elle créée en 2007 sa propre société, Sudio 6, une structure qui lui permet de se concentrer sur ses propres projets artistiques. Car sous des allures de Lolita romantique se cache une femme d’affaires avisée. Elle est aujourd’hui la nouvelle star de la photo de mode en Chine.

Photos : Chen Man

making of Chen Man by Chen Man

Chen Man

Chen Man Red Star

Chen Man : Chine 2.0
Exposition du 2 octobre 2017 au 20 janvier 2018

la Maison de la Chine
76 rue Bonaparte
75006 Paris

https://www.maisonsduvoyage.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

William Mark Ingram-church piew

William Mark Ingram, « Beyond Hidden Places »

Bien que né en Californie il y a cinquante ans, William Mark Ingram vit ...

Tendance Floue

Tendance Floue à la Galerie de la Cité internationale des arts

Tendance Floue est un collectif de treize photographes. Sa création, en 1991, est née ...

Diego Menendez

Diego Menéndez expose au Café « El Sur »

Né durant les années de violence et d’instabilité que l’Argentine a traversé dans les ...