Chaussures et Chaîne Humaine pour l’ouverture de la COP 21

Chaussures - Cop 21 - Avaaz

Le gouvernement a annoncé dernièrement l’annulation de la grande Marche pour le Climat de Paris. D’où l’idée de recouvrir de milliers de chaussures la place de la République, et d’où devait partir la marche. Plus de quatre tonnes » de chaussures ont été collectées depuis une semaine, explique Emma Ruby Sachs, directrice adjointe d’Avaaz, mouvement mondial de mobilisation citoyenne, à l’initiative de l’opération. Recouvrir la place et les rues avoisinantes de chaussures, qui symboliseront chacun des nos pas. Des milliers et des milliers de « chaussures en marche ». Une paire pour chacun d’entre nous. Parmi les chaussures d’anonymes, se sont glissées quelques paires VIP: les runnings du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, les bottines de l’actrice Marion Cotillard, les talons aiguilles de la célèbre styliste Vivienne Westwood. « Même le pape François a envoyé une paire », ajoute une membre de la campagne Avaaz.

Plus de 10.000 personnes ont participé ce jour,  à la chaîne humaine à Paris, le long d’un boulevard de l’Est de la capitale, pour dénoncer « l’état d’urgence climatique ». Depuis hier, de nombreuses  manifestations ont été organisées partout dans le monde pour  exhorter les représentants des 195 pays, à trouver un accord permettant de limiter le réchauffement à deux degrés. Des rassemblements sont encore prévus aujourd’hui dimanche à Séoul, Rio de Janeiro (Brésil), New York (Etats-Unis) ou Mexico (Mexique).

Ne prenez pas votre voiture aujourd’hui et demain. « Ce sont des mesures exceptionnelles » a précisé Anne Hidalgo qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au ministère de l’Intérieur. Les transports en communs seront gratuits les 29 et 30 novembre a aussi annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo. La conférence de la COP 21 qui débute demain lundi 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) et se terminera 12 décembre.

Le Centre de conférence, lieu des négociations aussi appelé « zone bleue », est officiellement passé hier sous la responsabilité des Nations unies. Le ministre des Affaires étrangères et futur président de la COP21 Laurent Fabius a remis symboliquement les clés à Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la CCNUCC.

En savoir plus sur la COP 21http://www.cop21.gouv.fr/http://www.cop21paris.org/a-propos/cop21

Remise des clés à l’ONU par Laurent Fabius

Remise des clés à l’ONU par Laurent Fabius

Photo : COP 21 – http://www.cop21.gouv.fr/

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?