Chaunu victime de la “diarrhée du Net”

0
1660
Emmanuel Chaunu
Emmanuel Chaunu

En voulant rendre hommage au petit Aylan retrouvé mort sur une plage turque, le dessinateur Emmanuel Chaunu ne s’attendait pas à soulever une telle réaction sur le web. En affublant l’enfant d’un cartable afin de sensibiliser le monde au fait qu’Aylan ne connaîtra plus de rentrée scolaire, de nombreux internautes ont trouvé ce dessin choquant, voire déplacé, d’autres ont très violemment réagi, certains n’hésitant pas à aller jusqu’à menacer de mort le caricaturiste !

« j’espère que son enfant crèvera de la même manière ou un membre de sa famille ou bien lui même……. » a été, entre autres, écrit sur les réseaux sociaux…

Le dessinateur, ému suite à ces réactions virulentes, s’estime bien loin de l'”Esprit du 11 janvier”, allant jusqu’à se demander si les limites du dessin de presse ont bougé depuis l’attentat de Charlie Hebdo ? Quant à cette photo qui a ému le monde entier, sa sacralité l’empêche-t-elle d’être détournée ? Ces questions sont débattues au cours des 5èmes rencontres internationales des dessinateurs de presse prévues initialement en mars et décalées pour des questions de sécuritéj rencontres qui se déroulent ce week-end. En réponse à ses détracteurs, Chaunu a ainsi proposé à ses confrères dessinateurs durant les trois jours des rencontres de détourner à leur tour quelques photos iconiques.

Sur le plateau de France 3 Basse-Normandie Chaunu a estimé que depuis le 7 janvier et la tuerie de Charlie-Hebdo le public a redécouvert le dessin de presse et la caricature mais n’a plus les codes culturels. Et selon le dessinateur qui se dit victime de la “diarrhée du Net” pas de caricature sans culture…

Voir aussi : http://www.lest-eclair.fr/341598/article/2015-09-12/video-menace-de-mort-pour-son-dessin-chaunu-s-etonne-et-s-explique