• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Château de Rayne Vigneau : un terroir exceptionnel et méconnu, au cœur du vignoble bordelais

Rayne Vigneau - Château de Rayne Vigneau

Le livre du Château de Rayne Vigneau : 150 pages, des photos splendides de Rayne Vigneau à toutes les heures et toutes les saisons viennent ponctuer des textes fins et sensibles qui retracent l’histoire du château.

C’est sur près de 84 ha dominant le Sauternais, que s’étend depuis 1635 le domaine du Château de Rayne Vigneau, propriété ayant appartenu à Madame de Rayne, puis acquis par la Financière Trésor du Patrimoine au mois de novembre 2015. Il y a tout juste 150 ans, C’est dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1867 que le Château de Rayne Vigneau, classé Premier Grand Cru de Sauternes en 1855 pour son intensité, sa fraîcheur et sa longueur, recevait le titre envié de meilleur vin liquoreux du monde.

C’est pour rendre hommage à ce passé ainsi qu’à l’ensemble des femmes et hommes qui travaillent aujourd’hui sur ce terroir exceptionnel afin de faire perdurer ce destin hors du commun, que Derek Rémy Smith, président du groupe Trésor du Patrimoine et propriétaire du Château de Rayne Vigneau, a décidé de faire publier un ouvrage entièrement consacré à cet emblème de l’excellence française.

« La création d’un vin tel que ceux du Château de Rayne Vigneau tient pour moi du miracle. Aussi, j’ai voulu ce livre comme un voyage initiatique au fil de l’histoire du Château de Rayne Vigneau et des saisons de la vigne, une invitation à la dégustation de ses vins si uniques, et un hommage à tous ceux qui, depuis cinq siècles, ont travaillé à sa grandeur et à son excellence » explique-t-il dans l’avant-propos du livre sous la plume de Derek Rémy Smith.

Prises à toutes les heures et à toutes les saisons, 150 superbes photos illustrant l’histoire de Rayne Vigneau et de son château du XVIIème siècle, nous font découvrir le Sauternais, terroir exceptionnel aux cépages uniques situé au cœur du vignoble bordelais, et dont les vins d’exception relèvent d’un véritable travail d’orfèvre. Secrets de dégustation et d’accords accompagnent la présentation des personnalités qui président aujourd’hui aux destinées de ce grand vin, au premier rang desquelles Vincent Labergère, directeur engagé avec passion depuis plusieurs années dans le projet de redonner au Château de Rayne Vigneau la place qui était la sienne en 1867.

Les dernières pages de cet ouvrage laissent la parole au grand Chef Marc Haeberlin (L’Auberge de l’ill) qui détaille quelques recettes savoureuses spécialement imaginées pour se marier avec le Château de Rayne Vigneau et à Philippe Alléosse, le seul maître fromager-affineur de France, qui, pour l’occasion, lève le voile sur une de ses dernières créations en date : la fourme d’Ambert affinée au Château de Rayne Vigneau. Une bien belle ballade qui donne envie….

Le site du Château : www.raynevigneau.fr

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

TIGNOUS ET GROS - COMMENT RATER SES VACANCES

« Comment rater ses vacances » de Tignous et Gros

Beaucoup d'humour à quelques semaines des nouveaux chassés-croisés de l'été, mais aussi une profonde ...

roman photo le livre

Roman-Photo en coédition avec le Mucem

C’est dans l'Italie d'après-guerre, en 1947, que le roman- photo voit le jour, grâce ...

Jocelyne-Tarneaud---la-bible-pas-à-pas

Jocelyne Tarneaud, « Josué, les Juges et la Terre »

Journaliste et bibliste, c’est au bout de dix ans passés derrière le micro de ...