• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Charlie Hebdo un numéro spécial en guise d’hommage

Charlie Hebdo

Dans quelques jours, le 7 janvier prochain, cela fera un an que la rédaction de Charlie Hebdo était décimée lors d’un attentat perpétré par deux jihadistes. A cette occasion, un numéro spécial, qui sera tiré à près d’un million d’exemplaires, sortira le 6 janvier selon l’hebdo satirique.

Ce numéro double comportera Un cahier de dessins des dessinateurs assassinés, Charb,  Honoré,  Cabu, Wolinski et Tignous ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités seront publiés dans ce double numéro de 32 pages au lieu de 16, vendu au prix habituel de trois euros.

Certains pays comme l’Allemagne, où les diffuseurs souhaitent recevoir 50.000 exemplaires de ce numéro, ont déjà fait parvenir de nombreuses demandes auprès de l’hebdomadaire. Actuellement, le journal se vend à 100.000 exemplaires en kiosque, dont 10.000 à l’international, auxquels s’ajoutent 183.000 abonnements.

Une semaine après l’attentat, qui avait fait 12 morts à Charlie Hebdo, le journal satirique avait publié un « numéro des survivants », avec en Une un dessin de Mahomet sous le titre « Tout est pardonné », qui s’était arraché à 7,5 millions d’exemplaires en France et dans le monde.

Le journal a ensuite repris son rythme hebdomadaire du mercredi, et ses ventes en kiosque sont peu à peu revenues à un niveau plus normal, passant de 750.000 en moyenne en juin à 300.000 en septembre. Actuellement, elles ne baissent plus après s’être stabilisées autour de 100.000, selon le directeur financier, Eric Portheault. Avant l’attentat, Charlie Hebdo, qui traversait de grandes difficultés financières, ne se vendait qu’à environ 30.000 exemplaires par semaine.

Légion d’honneur

Dans la liste des personnes distin­guées publiée ce vendredi dans le Jour­nal Offi­ciel, vingt nomi­na­tions sont liées aux atten­tats. Les victimes de la tuerie de Char­lie Hebdo, le 7 janvier dernier, ont été nommées cheva­liers à titre post­hume. Les dessi­na­teurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, la chro­niqueuse Elsa Cayat et le correc­teur de presse Musta­pha Ourrad sont ainsi hono­rés. Le jour­na­liste Michel Renaud et l’agent de main­te­nance Frédé­ric Bois­seau, égale­ment tués lors de cette attaque , reçoivent la même distinc­tion. Autres victimes de ce drame, le chro­niqueur Bernard Maris et le dessi­na­teur Georges Wolinski, avaient déjà été nommés cheva­liers par le passé.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

la déchéance de nationalité

La déchéance de nationalité est enterrée ! dans la revue de presse

François Hollande renonce à la révision constitutionnelle qui prévoyait notamment la déchéance de nationalité ...

La Canopée - Les Halles 2016

A la découverte de la Canopée des Halles

Les Halles, fondées au Moyen-Âge et « ventre de Paris » durant des siècles, ...

Tony Blair

Tony Blair, Arabie saoudite, Mexique, Groenland, Creuse etc… sont dans la revue de presse

L'Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran. Cette décision survient après le saccage ...