Charlie Hebdo et Luz : c’est fini !

Charlie Hebdo luz

Après avoir dessiné la « Une » de cette semaine, le dessinateur Luz vient d’annoncer qu’il quittera l’hebdomadaire, Charlie Hebdo, la semaine prochaine.

Au lendemain de la mort de Cabu, Wolinski, Tignous et Charb, assassinés le 7 janvier dernier, Luz était devenu le dessinateur vedette de Charlie Hebdo. Il était entré à l’hebdomadaire en 1992 et avait échappé à la mort le jour de l’attentat car il était en retard ce matin là.

Revenant sur la polémique qu’avait entrainé il y a quelques temps le dessin de Riss sur Aylan, le petit enfant syrien mort noyé dont la photo avait ému le monde entier, Luz
 écrit :

« Je crois qu’un énième cours de dessin s’impose. À une semaine de la retraite, si ce n’est pas malheureux »

Le Charlie Hebdo du 9 septembre avait publié ce dessin litigieux, une des « couvertures auxquelles vous avez échappé », représentant l’enfant mort noyé, placé sous un panneau publicitaire pour la célèbre marque McDo, avec pour légende « Si près du but ».
Les réseaux sociaux en France et à l’étranger s’étaient immédiatement enflammés, accusant le journal de racisme, mais pour Luz:

« Ce dessin ne se moque pas des migrants mais de notre société libérale et hypocrite et pointe du pinceau cette Europe riche, sur-consommatrice, qui aura attendu d’avoir la médiatisation de la mort d’un enfant sur la conscience pour réfléchir enfin au sort des migrants ».

La caricature controversée de Mahomet que le dessinateur avait réalisé suite à l’attentat contre Charlie Hebdo qui avait provoqué la mort de douze personnes, avait également suscité des manifestations parfois violentes dans le monde.

 
Il avait expliqué en mai dernier que son départ était « un choix très personnel« .

« Si je me barre, c’est que c’est difficile pour moi de travailler sur l’actualité. Beaucoup de gens me poussent à continuer, mais ils oublient que le souci, c’est l’inspiration ».

A + luz

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

dalaï-lama - portrait

Une semaine en France pour le dalaï-lama

Le dalaï-lama débute sa visite en ce lundi 12 septembre à Paris, avant de ...

François Hollande

François Hollande, Chômage, Le Gabon, Déchets radioactifs, etc…sont dans la revue de presse

C'est la dernière chance pour François Hollande d'inverser la courbe du chômage. Formation, aide ...