• Participez au sixMic Crowfunding !

Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, mort pour avoir eu raison

Ils ne suffit pas de vivre pour avoir raison, mais il y a aucune raison de vivre sans soutenir et défendre la liberté d’expression, sans défendre tout simplement la vie des autres. Charb, Cabu, Wolinski, Tignous sont morts pour avoir eu raison ! Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, sont morts pour avoir eu le courage d’avoir raison, le courage de dessiner, d’écrire et de dire, et pour avoir eu la passion pour raison de vivre.

Dessiner juste et écrire vrai, loyaux envers leurs engagements et leurs lecteurs, telles étaient les raisons d’être pour Charb, Cabu, Wolinski etTignous, et elle l’ont été jusqu’à aujourd’hui, 7 janvier 2015, jusqu’aux derniers instants de leur vie, avant que des tueurs viennent les assassiner sauvagement en pleine conférence de rédaction ! Aujourd’hui Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, Bernard Maris, des salariés de Charlie Hebdo et 2 policiers sont morts pour avoir eu le courage d’exister !

Réaction de Fleur Pellerin, suite à l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo

Ce qui s’est passé ce matin au siège de Charlie Hebdo est une attaque odieuse contre un des piliers de notre démocratie, un acte d’une barbarie extrême contre ceux qui, au quotidien, font vivre l’information et animent le débat public.

Toutes mes pensées vont aux familles et aux proches des victimes, aux forces de l’ordre, à l’ensemble des équipes de Charlie Hebdo, à qui je veux adresser tout mon soutien et un vibrant hommage.

Je veux saluer le courage de ces combattants de la liberté, de toutes les femmes et de tous les hommes qui portent haut les valeurs de la liberté d’expression dans l’exercice quotidien de leur métier, l’un des plus beaux qui soient. Je veux saluer avec force leur engagement pour la démocratie.

La République est et sera toujours aux côtés des défenseurs de la liberté d’information et d’expression. Nous défendrons ces valeurs avec toute la fermeté nécessaire.

Le communiqué de la communauté des éditeurs de presse

La communauté des éditeurs de presse est sous le choc après l’attentat d’une lâcheté et d’une gravité extrêmes perpétré aujourd’hui contre son confrère Charlie Hebdo.

L’ensemble des éditeurs exprime sa plus grande indignation et sa vive émotion, et souhaite marquer sa profonde solidarité vis-à-vis des équipes de Charlie Hebdo, et son soutien aux victimes, dont les deux policiers qui assuraient la protection de la rédaction, et à leurs proches.

Aujourd’hui, cet attentat terroriste est le plus grave que la France ait eu à subir depuis des décennies.

En s’en prenant à une rédaction, les auteurs de cet acte particulièrement odieux ont visé la liberté de la presse. Ils s’attaquent ainsi à la liberté d’expression et à la démocratie, valeurs républicaines fondamentales partagées par tous.

L’honneur de la communauté des éditeurs est d’affirmer plus que jamais sa solidarité avec ses amis de Charlie Hebdo pour la défense et l’illustration de la liberté de la presse.

Il est aussi de déclarer qu’elle ne cédera jamais aux menaces et aux intimidations faites aux principes intangibles de la liberté d’expression.

Les éditeurs et l’ensemble des collaborateurs de la presse française adressent leurs plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes, ainsi qu’à l’ensemble des salariés de Charlie-Hebdo.
Communiqué des éditeurs réunis au sein de :
Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale, SPQN
Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale, SPQR
Syndicat de la Presse Quotidienne Départementale, SPQD
Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale, SPHR
Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine, SEPM
Fédération Nationale de la Presse Spécialisée, FNPS
Association de la Presse d’Information Politique et Générale, AIPG
Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne, SPIIL
Association de la Presse Gratuite d’Information, APGI
Association Presse et Pluralisme.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?