Championnat haut-rhinois de théâtre d’improvisation: le Carton

théâtre d’improvisation

Le Haut-Rhin a désormais son championnat de théâtre d’improvisation: le Carton. Cinq ligues du département s’affronteront lors de 10 matchs répartis de novembre 2012 à juin 2013 entre Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Illzach et Turckheim. Venez découvrir un spectacle totalement improvisé avec un match d’impro opposant l’équipe de Colmar (LES ZIDEFUZ) à l’équipe d’Illzach (LES NAINS) pour un spectacle unique le samedi 20 avril 2013 à 20h à l’Espace 110 d’Illzach.

Le Carton, un championnat d’impro
Si le théâtre d’improvisation est un spectacle, il ne faut pas oublier qu’il a été inventé au Québec dans les années 1970 en transposant les règles du hockey sur glace. Il emprunte donc pas mal aux codes sportifs: on parle de ligue et non d’association, de match et non de représentation, de jouteurs et non de comédiens, de coach et non de metteur en scène. Il y a même un arbitre qui sanctionne les fautes, et le public qui adresse des cartons (mais uniquement pour voter pour son équipe préférée).

Il n’est donc pas si étonnant de voir la naissance d’un championnat avec cinq équipes du département : l‘Athila de Saint-Louis, les Zidéfuz et les Improcibles de Colmar, Les Nains’Provisateurs d’Illzach et les Impropulseurs de Mulhouse. Le championnat comptabilisera 10 rencontres, entre novembre 2012 et juin 2013, selon le principe du match: l’arbitre choisit un thème, les équipes développent une histoire et le public vote pour la meilleure improvisation. Le match durera deux fois 45 minutes, l’arbitrage sera assuré par une équipe neutre, et la victoire rapportera 3 points, le nul 1 point.

Un match d’impro, késako ?
Originaire du Québec, le match d’improvisation est un spectacle équilibré et dynamique entre deux équipes de comédiens. Le spectacle consiste en l’affrontement de deux équipes composées de cinq jouteurs (improvisateurs) et d’un coach. Grâce aux thèmes farfelus d’un arbitre, les comédiens doivent improviser des sketchs après seulement 20 secondes de réflexion. Les jouteurs partent dans des improvisations de durées et de catégories différentes, dans une rencontre titanesque où tous les coups sont permis. Le spectacle prend alors la forme d’une joute amicale et bestiale où le public attribue les points à chacune des équipes qu’il a préférée en votant après chaque improvisation. La participation du public, par son vote et son interaction avec l’arbitre, crée une ambiance unique.

Des étoiles pour les meilleurs jouteurs
Ce championnat donnera plus de visibilité aux équipes engagées : « L’ambition est de faire des matchs dans des salles équipées, avec une sono, des spots, pour que les jouteurs puissent jouer dans de bonnes conditions et que le public soit confortablement installé. On souhaite fédérer un public: que les Colmariens viennent soutenir leur équipe à Saint-Louis et vice-versa, comme les supporters d’une équipe de foot » !

Pour rajouter un peu de piment, des étoiles seront décernées à la fin de chaque rencontre: de l’interprétation pour celui qui a campé le meilleur personnage, de construction pour celui qui a été le plus pertinent dans le développement de l’intrigue, et l’étoile filante à celui qui réunit les deux qualités précitées.

Les deux équipes
LES NAINS’PROVISATEURS est une troupe venue d’Illzach dont le maître mot est : «La Patate !». Basée à l’Espace 110 d’Illzach, elle y tient chaque semaine ses entrainements, ainsi que des ateliers découvertes et des spectacles d’improvisation dans une ambiance conviviale. L’envie de ce groupe est de progresser en se faisant plaisir, mais ne vous fiez pas aux apparences et pas questions d’enfiler les charentaises : ces Nains là ont le petit goût spécial qui
chatouille les narines et stimule l’imagination.

Les ZidÉfuZ sont nés autour d’une passion et d’une envie de partage irrépressibles d’un groupe d’amateurs de théâtre devenus amis depuis lors. Leur origine, c’est le CERAC, une association multidisciplinaire qui entretient des valeurs d’ouverture et d’échange. Le théâtre d’impro y a trouvé naturellement un terreau pour une bonne croissance et nourrit le public de quelques spectacles depuis l’an 2000. En 2008, les ZidéfuZ sont devenus une association indépendante.

Le septième match opposant Les Improcibles à l’Athila s’est conclu par un match nul 8 à 8 et a mené trois équipes en tête du classement ! LES IMPROPULSEURS conservent leur première place au goal average !!!

  • Samedi 20 avril 2013 à 20h
  • Espace 110 – 1 avenue des rives de l’Ill – 68110 ILLZACH
  • Entrée : 5€ – Renseignements et réservations : nainsprovisateurs@yahoo.fr

Le classement complet et toutes les infos sur les prochaines rencontres sont sur le site www.carton-impro.fr

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité