Championnat de France de Photo : le Palmarès 2015

Laurent Hunziker

Le Championnat de France de Photo est une compétition créative originale qui voit s’affronter sur des parcours partout en France des photographes passionnés, pendant 6 mois, d’avril à septembre 2015. Innovante, ludique, et mettant en valeur toutes les pratiques de la photographie, elle cherche à exalter le talent créatif des photographes dans l’exercice de leur passion, qu’ils utilisent un appareil photo ou leur téléphone mobile.

D’Agen à Vienne en passant par Point – à -Pitre, le Championnat de France de Photo se base sur une application mobile gratuite permettant d’accéder à une base de données de 630 parcours photo de 500m à 2000m comportant de 3 à 7 points de passage obligatoires et installés dans une centaine de villes françaises. Les participants choisissent un parcours et réalisent le long de celui – ci des images.

Les participants doivent réaliser des séries de 9 images présentées en mosaïque 3×3. Ils peuvent en proposer autant qu’ils veulent pendant toute la durée du Championnat. La création en Série permet de libérer la créativité en motivant le photographe à construire une « histoire », à poser un regard le long d’un chemin… et à ne pas simplement se concentrer ou à se limiter à une seule image parfois fruit du hasard.

En six mois de Championnat, plus de 2 300 séries de 9 photos, soit près de 21 000 photos, ont été soumises au jury. Celui-ci était composé de Stefan De Jaeger, photographe plasticien belge, Maurizio Galimberti , Photographe officiel de Polaroid, Michael Mapes, portraitiste, Chris Soria, artiste plasticien new-yorkais, Justine Khamara, artiste et photographe australienne, Jean-Philippe Riant, photographe et ancien Directeur Marketing de Pixmania et du célèbre Studio Harcourt.

Ils ont jugé l’ensemble des séries soumises par les participants selon des critères de Créativité, de Technique et de Composition, et ont dévoilé les lauréats lors du Salon de la Photo 2015, du 5 au 9 novembre dernier. 10 000 visiteurs ont ainsi visité l’exposition des 50 séries finalistes.

Fort de son succès, le Championnat de France de Photo 2016 débutera dans quelques semaines avec des innovations, de nouveaux modes de participation comme des missions thématiques. Toutes les informations concernant les parcours et le règlement du Championnat de France de Photo sont disponibles sur le site www.championnatdefrance.photo

Une première dans le monde de la photo

Première place, titre de Champion de France, et 5000 euros de dotation : Laurent Hunziker pour une série réalisée sur le parcours de Maine-Château à Paris

Laurent Hunziker

Prix de la communauté ChronoShooting : David Ollitrault pour une série réalisée sur le parcours de BirHakeim à Paris

David Ollitrault

Prix du meilleur jeune : Mirabelle Pérot, 16 ans, pour une série réalisée sur le parcours Monceau à Paris

Mirabelle Pérot

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Hébergement en Savoie Mont-Blanc

La Savoie Mont Blanc estivale : l’Hébergement

Du camping au meublé tout confort, de chalets chaleureux à la chambre d'hôtes ou ...

Alaska - orenda

Talents de l’ Alaska autochtone

le Musée de Boulogne-sur-Mer célèbre ses dix ans de partenariat avec la communauté Sugpiaq, ...