• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Chambord en décembre se pare de mille feux !

Chambord : Un Noël enchanteur à Chambord

Cette année, Chambord propose un tout nouveau spectacle : La Belle et la bête… une nouvelle histoire, une adaptation théâtrale et musicale du conte revisité.

Du 1er décembre au 14 janvier, le château de Chambord, résidence de François Ier, s’apprête à célébrer les fêtes de fin d’année pour la cinquième année consécutive. De nombreuses animations et des décorations féériques feront la joie de tous, et, cette année, le grand et nouveau spectacle sera celui de La Belle et la bête

Une toute nouvelle histoire, une adaptation théâtrale et musicale du conte du Serpentin Vert de Madame d’Aulnoy, entièrement revisité, sera proposé au public. C’est en costumes du XVIe siècle créés spécialement pour l’occasion, que cinq comédiens, trois musiciens et une chanteuse retranscriront cette fabuleuse histoire racontant les aventures de la princesse Laideronnette, maudite par une sorcière, à la recherche de son bien-aimé.

Le jeune public sera au cœur de ces festivités avec, pour les plus petits, des animations nature, des lectures au coin du feu, des démonstrations d’escrime artistique, de danse et de chant, ainsi que des rencontres avec le Père Noël au sein du château, tandis que les plus grands pourront découvrir le château en compagnie d’un personnage du passé qui leur racontera le Chambord de son époque :

  • Une exposition, spécialement conçue pour les enfants, retrace la vie de François Ier au premier étage du château. Se mesurer à côté du roi, reconstituer le puzzle de son armure, s’exercer à dessiner la salamandre…Tout pour découvrir la personnalité du grand roi de la Renaissance !
  • À l’aide de planches pré-illustrées et de petit matériel de bricolage, les enfants pourront imaginer leur propre jardin à la française pour le château de Chambord.
  • Une visite ludique pour découvrir en famille Chambord, sera l’occasion pour les enfants de partir à la rencontre de Julien le maître-horloger, Frère Thomas, la comtesse Eugénie de la Plume ou encore Gaspard, le garde Écossais de François Ier. Témoins des grandes heures de l’histoire du château de Chambord, ils vous convient à une belle aventure à travers le château !
  • L’atelier de coloriage permettra aux enfants d’exprimer toute leur créativité et se mesurer au talent de Léonard de Vinci… De belles planches illustrées et du petit matériel de coloriage seront à disposition pour redonner des couleurs aux jardins à la française du château.
  • Un guide nature initiera les enfants à découvrir la flore du domaine. Un atelier de fabrication d’une carte sera proposé à partir de végétaux préalablement ramassés dans la forêt du domaine. A la fin de l’atelier, les enfants repartiront avec leur carte.

Les artisans menuisiers de Chambord ont également eu à cœur de remettre au goût du jour les activités de la Renaissance telle le billard de Louis XIV, le trou-madame ou encore les indémodables jeux de l’oie, de dames, du renard et un jeu géant des petits chevaux, des jeux en bois des XVIIe et XVIIIe siècles, auxquels pourront se livrer les visiteurs.

Des concerts de trompes de l’école de Chambord et des chorales seront proposés, tandis qu’une centaine de sapins illuminés envahiront les allées extérieures de Chambord et l’intérieur du château sera habillé de majestueux sapins et d’une décoration somptueuse. La magie de Noël sublimera les visites du château, du rez-de-chaussée au premier étage en passant par le porche d’entrée et la chapelle, et les visiteurs pourront également découvrir les jardins à la française, qui connaissent cette année leur tout premier hiver ! En visitant Chambord, vous accéderez à un monde à part, empli de mystère, qui vous ouvrira les portes du génie de la Renaissance.

Les animations et le spectacle ont lieu les 16 et 17 décembre et du 23 décembre au 7 janvier. Sauf les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Domaine national de Chambord
41 250 Chambord

Le site du Château de Chambord : Cliquez-ici

Noël en Val de Loire

Le Château de la Ferté Saint Aubin, le ZooParc de Beauval, le Château de Cheverny, le Château de Blois, Center Parcs Domaine des Hauts de Bruyères, le Château du Clos Lucé, le Château de Chaumont, le Conseil Départemental de Loir-et-Cher et la Région Centre, le domaine national de Chambord participent ensemble cette année sur la thématique de Noël en Val de Loire.

https://www.valdeloire-france.com/
http://www.my-loire-valley.com/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?