• Participez au sixMic Crowfunding !

Cet été à Fréjus : Le Glaive et La Croix

Lou Mistériou

L’histoire : Lors de l’inauguration du monument à la gloire des grands hommes de Fréjus, un incident, provoqué par la colère de 7 sorcières qui n’ont pas été invitées, efface le passé historique de Fréjus. Elles vont alors être en grand danger de mort amnésique. Pour assurer leur survie, ces 7 sorcières vont devoir infiltrer l’histoire de Fréjus depuis sa création jusqu’à nos jours et restaurer le cours de l’Histoire en tentant de le modifier à leur avantage. En tournant la roue du temps, elles vont croiser Jules César fondant Forum Julii, Agricola, Léonce et Honorat enracinant la chrétienté dans Fréjus, l’évêque Jacques Duèze, futur Pape Jean XXII, Jacques de Molay et les templiers, Catherine de Médicis et Nostradamus, le cardinal de Fleury, Napoléon 1er et le Pape Pie VII, la libération de Fréjus avec les troupes américaines… Par le Glaive et la Croix, l’histoire va renaître avec son cortège d’oracles, de prophéties, de malédictions, de philtres magiques, de poisons, de trahisons et de grands bonheurs. Empereurs, Rois, Papes, Reines, Saints, Sorcières et le peuple de Fréjus revivent sous vos yeux dans ce grand spectacle visuel de Lou Mistériou. Interprété par plus de 200 comédiens et figurants, il est enrichi de plus de trois cents costumes, dans des décors hauts en couleurs où l’adaptation historique en 8 tableaux se mêle à l’humour et à la fiction pour le plus grand plaisir du spectateur.

Ces 7 sorcières, chacune au caractère bien trempé, navigueront entre stratégie et histoire, complot et révélation, combat et trahison avec des choix impossibles à réaliser.

Le spectacle :

150 acteurs et figurants se produisent, en “live”, pendant trois représentations dans l’enceinte prestigieuse du Théâtre romain Philippe Léotard à Fréjus, l’un des hauts lieux emblématiques de la Cité Aurélienne, qui est mis gracieusement à notre disposition par la Mairie de Fréjus.

Concept du spectacle

Ce spectacle s’articule autour de 8 tableaux et un prologue :

  • Prologue l Jules César (-49 JC)
  • Agricola (84 JC) l Honorat et Evêque Léonce (412)
  • Jacques Duèze (1307)
  • Catherine de Médicis et Nostradamus (1564)
  • Cardinal de Fleury (1743)
  • Napoléon et Pie VII (1814)
  • La Libération (1944)

Metteur en Scène : Jean-Denis VIVIEN

Au Théâtre romain Philippe Léotard, dans le coeur ancien de Fréjus, les 18, 19 et 20 Août 2013

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité