• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

C’est mon patrimoine remplace l’appellation Les Portes du temps

Patrimoine : C’est mon patrimoine !

Renommée C’est mon patrimoine ! en 2017, l’opération Les Portes du temps, qui a accueilli plus de 380 000 jeunes depuis 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique. 

« En 2017, « Les Portes du temps » deviennent « C’est mon patrimoine ! ». Une nouvelle dénomination pour réaffirmer combien l’appropriation du patrimoine par les jeunes générations favorise une conscience citoyenne et collective, et combien l’éducation artistique et culturelle est une priorité pour l’égalité des chances, la compréhension mutuelle et l’épanouissement de chacun dans notre société. » Françoise Nyssen Ministre de la Culture

Les Portes du temps qui ont accueilli plus de 380 000 jeunes depuis 2005, ont  pour but de faire prendre conscience aux enfants et aux adolescents de 6 à 18 ans, de la diversité et de la richesse des patrimoines grâce à un ensemble d’ateliers, de visites théâtralisées, de jeux de piste, de lectures, de danse, de performances et de pratique des arts numériques.

Les Portes du temps ont lieu en dehors du temps scolaire et concernent chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

C’est mon patrimoine ! a remplacé l’appellation Les Portes du temps et verra son action élargie. En 2017, plus de 210 lieux patrimoniaux, monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, paysages, patrimoine immatériel…pour 130 projets pédagogiques qui accueilleront 40 000 jeunes, dont un tiers d’adolescents.

L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation d’un documentaire sonore sur la mémoire industrielle, visite sensorielle pour une plongée dans le XVIe siècle, chasse aux traces de dinosaures, jeu d’énigmes à l’époque galloromaine, graffiti préhistoriques ou histoire de la mobylette pour appréhender autrement l’histoire industrielle.

Chaque enfant et adolescent aura la possibilité de devenir des ambassadeurs des patrimoines : le « pass ambassadeur » qui leur est remis leur permet de revenir avec deux adultes de leur choix sur l’un des sites participants.

Les programmes phares du mois d’août

…Le Louvre à jouer et hors les murs dans les quartiers de Sevran et Aulnay-sous-Bois. Une confrontation exceptionnelle où le musée du Louvre vient aux devants des enfants dans leur environnement avant de les accueillir pour une journée de restitution des ateliers réalisés en amont.

…Un patrimoine 100 % connecté avec la création d’un parcours sonore sur les berges du canal du midi, les ateliers scientifiques au château d’Oiron, les sons d’autrefois à reconstituer à l’abbaye de Noirlac, atelier vidéo manga au château de l’Echelle à Lunéville.

…Une plongée dans le temps : archéologues en herbe à Bibracte, rallye photo à Vesunna et dans les rues de Périgueux, sur les pas de Shakespeare à Saint-Omer, de Matisse à Saint Paul de Vence.

Toutes les régions métropolitaines sont prises en compte de même que la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et Mayotte.

Pour en connaître le programme complet : cestmonpatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

little salon au salon de la photo

Little Salon au salon de la photo

Le festival Circulation(s) basé au CENTQUATRE à Paris et qui est connu pour proposer ...