Céramique, le nouveau défi du street art

ceramique terra rossa

Exposition
“Céramique, le nouveau défi du street art”

Maison de la Céramique Architecturale Terra Rossa à Salernes

Du 24/06/2017 au 01/10/2017
Vernissage le vendredi 23 juin à 18h30

C’est dans la cité varoise de Salernes, capitale régionale de la céramique, que se trouve la Maison de la Céramique Architecturale. Au sein de cet ensemble de 3800m², conçu et réalisé par Jean-Michel Wilmotte, sont présentées des  expositions permanentes d’archéologie, notamment avec les céramiques parmi les plus anciennes d’Europe -7000 ans, des tomettes reconstituées telles qu’elles étaient au début du XXème siècle et 2000 carreaux décorés du Moyen Âge au XXème siècle.

En 2010, Terra Rossa s’est ouvert à l’art contemporain en accueillant les premières céramiques réalisées par Daniel Buren, puis a organisé à partir de l’année suivante sa première biennale de Céramique, regroupant environ 80 œuvres produites par une dizaine d’artistes tels que Zao Wou Ki, Bogart, Karel Appel, Corneille, Waydelich, Folon, Chu Tech-Chun, Miotte et Foubert. En  2013, la seconde biennale, organisée en étroite collaboration avec la Ville d’Albisola en Italie et en partenariat avec les Céramiques San Giorgio, a permis au public d’admirer, entre autres, des pièces de Lucio Fontana, Asger Jorns, Wifredo Lam, ou bien encore Sosabravo.
Le Centre de Recherche des Arts de la Terre et du Feu de Limoges a organisé en 2015 la troisième biennale dans le but de développer des projets d’artistes autour de la céramique.

Dans quelques semaines va s’ouvrir la biennale 2017 qui attire déjà tous les regards par son thème aussi prometteur que passionnel : « street art et céramique » !

Cela fait déjà plusieurs années que la ville de Salernes a investi Guy Moch pour diriger et coordonner les biennales du Musée ; ce féru d’art, proche des commissaires d’expositions et des artistes, fondateur de la société GM Arts qui diffuse, édite des estampes d’art et des céramiques et initiateur d’une galerie de street art à Honfleur, est connu pour savoir dénicher de nouveaux talents et relever de nouveaux défis  tel celui de confronter street art et céramique. Réaliser ce challenge c’est

« accepter de se lancer dans l’inconnu, se confronter avec une technique nouvelle et une discipline créative faite de terre et de chimie. Rien n’a été facile, mais ce défi n’a pas été que celui des artistes, il a été aussi celui du Comité du Musée Terra Rossa et de sa Présidente Nicole Fanelli lorsque nous lui avons proposé un concept nouveau avec des œuvres qui n’existaient pas encore » explique-t-il.

Mais la Présidente, également maire de Salernes a tout de suite été enthousiasmée par le projet, déclarant :

« Je m’émerveille de ressentir ce lien étrange et puissant qui unit le travail des hommes pour la maitrise de cette alchimie : la terre, le feu et l’eau. »

Cette exposition réunira ainsi les plus grands noms du street art qui se sont donc ici lancés un nouveau challenge : la céramique, une conjugaison de dextérité, de talent et d’expérience ! Nick Walker, Miss Tic, M. Chat, Nasty, L’Atlas, Levalet, Jacques Villeglé, Jérôme Mesnager, Yang Mun-Gi, Speedy Graphito présenteront des œuvres uniques et disponibles à la vente.

Ainsi, pour ne citer que lui, l’artiste franco-suisse, M. Chat, connu pour son félin au sourire béant qui tapisse les murs, proposera 25 exemplaires de chat en céramique à 1600€ et 8 exemplaires de tableaux en céramique à 1400€.
Une bien belle exposition et des plus originales, les œuvres des artistes usant de  techniques classiques  (acrylique, huiles ou pierre) étant confrontées avec les œuvres en céramique (1 à 5 œuvres par artiste), de façon à voir l’évolution des artistes sur 20 ans.

musée Terra Rossa :

Quartier des Launes, Route des Quatre Chemins

83690 SALERNES

terrarossasalernes.fr

Miss tic ceramique

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Art 42

Art 42 : 150 œuvres de 50 artistes sur 4000m2

Art 42, 150 œuvres de street artistes dans le premier musée gratuit et permanent ...

Silence Station Night

Silence Station Night à la Gare du Nord le 3 octobre prochain…

A l’occasion de la prochaine Nuit Blanche, la Gare du Nord, plus grande gare ...

Junkanoo

100 % bahaméen, le festival Junkanoo

Véritable événement culturel 100 % bahaméenne, le festival Junkanoo est l'un des aspects les ...