• Participez au sixMic Crowfunding !

Centre international d’art et du paysage : Art et ethnobotanique !

Île de Vassivière

Cela fait déjà deux ans que, chaque week-end de septembre, le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière organise des rencontres traitant du paysage dans sa conception, à la fois anthropologique, artistique, littéraire, philosophique et scientifique, et des pratiques contemporaines.

C’est Thiérry Thévenin, cueilleur, botaniste de terrain ,autodidacte, phytologue et herboriste basé à Mérinchal en Creuse, qui est invité à animer ce dialogue entre deux mondes qui se fréquentent rarement, à savoir l’ethnobotanique et l’art contemporain, les artistes depuis l’aube des temps s’étant intéressés aux plantes, à leur histoire et à leur signification.

C’est le thème de l’expérimentation qui servira à établir des points communs, des passerelles entre les démarches artistiques et celles des jardiniers, herboristes et cueilleurs de plantes, car tous expérimentent leur domaine à leur façon. Puis à partir de ces conclusions sera soulevée la problématique des rapports de l’homme à la nature qui trouve toute sa justification dans ce lieu de l’île de Vassivère et qui soulève des questions de pouvoir, de contrôle et de liberté.

Chacun de ces deux domaines induisant un rapport particulier au monde, paysagistes, botanistes, herboristes, artistes, historiens de l’art, ethnologues…, personnalités de renommée internationale et acteurs du territoire, viendront échanger sur leur rapport aux plantes.

Parmi eux, entre autres, seront présents, CAROLE BROUSSE, EMMANUELLE BOUFFÉ, ANDREA CARETTO ET RAFFAELLA SPAGNA, GILLES CLÉMENT, EMELINE EUDES, CATHERINE JOBIN, GWENDOLINE JOOREN, CATHERINE LACHAUD, LILIANA MOTTA, JEAN-JACQUES PEYRISSAGUET, BÉNÉDICTE RAMADE, THIERRY THÉVENIN… qui, par des exemples concrets, des visites et des ateliers, articuleront théories et pratiques dans chaque domaine pour susciter des démarches croisées durant ces 3 jours consacrés à l’art, l’ethnobotanique et l’herboristerie.

Exposition du 5 au 7 septembre 2014

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

laura chaplin

Rencontre avec Laura Chaplin et Isabelle Colbrant

La galerie More Art Tea de Grenoble a ouvert sa saison 2015 avec une ...

Le Bal des Vampires

Les dessous du Bal des Vampires et Roman Polanski en interview

Alors que le Bal des Vampires s'apprête à envahir le théâtre Mogador à partir ...