• Participez au sixMic Crowfunding !

Céline Alvarez : Pour une éducation respectueuse du fonctionnement humain

Céline Alvarez

Céline Alvarez : « Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l’enfant »

En cette rentrée scolaire, Céline Alvarez, nous offre une réflexion claire et humaine sur les procédés éducatifs et le système d’enseignement actuel français où « tout le monde s’épuise ». Ce n’est pas une méthode, ce n’est pas une révolution non plus, c’est un constat basé sue une étude simple : tous les humains sont « pré câblés » pour apprendre et vivre avec l’autre. Il est inutile de vouloir contrôler l’enfant et lui inculquer des notions qu’il ne peut expérimenter, comprendre ou s’approprier. Il doit découvrir et vivre ses expérimentations dans une liberté sécurisante, et bienveillante. L’encouragement doit être le moteur de chaque enseignant, éducateur, tuteur. Pointer les talents plutôt que les faiblesses.

Il faut repenser le système, à l’image de certaines écoles (montessori etc) qui sont perçues néanmoins comme des laboratoires, pour enfin apporter l’épanouissement aux enfants qui apprendront mieux. Cela peut ressembler à des poncifs mais on est loin du compte dans le système actuel basé sur la performance et le formatage dès le plus jeune âge. Effectivement au final tout le monde s’épuise adultes et enfants. Ce que propose Céline Alvarez est un travail indispensable de tous les instants et à tous les niveaux y compris ceux des parents. Chantal Grisard

Céline Alvarez :  Pour une éducation respectueuse du fonctionnement humain

Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Les conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale. Ces conditions extraordinaires ont été obtenues après un long échange sur les mécanismes naturels d’apprentissage humains. Céline expliqua qu’en les respectant plutôt qu’en luttant contre, les problèmes majeurs (échec, montée de la violence) que rencontre actuellement l’École française seraient considérablement atténués. Le Conseiller lui accorde ce qu’elle demande en ajoutant : “Si ce que vous dites est vrai, nous n’avons pas le droit de passer à côté.” L’expérience a lieu à Gennevilliers, en Zone d’Éducation Prioritaire et Plan Violence, de 2011 à 2014. (Source : https://www.celinealvarez.org)

Photo : Céline Alvarez ©

Céline Alvarez : "Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant"

Ancienne institutrice aujourd’hui pédagogue, elle tente de repenser notre système éducatif notamment en associant les neurosciences à l’enseignement. Elle était le 1er septembre l’invité de 08h20 sur France Inter.

Broché: 448 pages
Editeur : Les Arènes
Collection : AR.EDUCATION
Langue : Français
ISBN-10: 2352045509
ISBN-13: 978-2352045502

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?