• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Cecily : Coloremotion à la Galerie Pierre-Alain Challier

cecily : Lambert Wilson

Cecily « Coloremotion » : Les Mois Rêvés, J’aime et Impression, trois séries extraites de son calendrier des couleurs, calendrier au sein duquel chaque semaine a sa teinte. 

La galerie Pierre-Alain Challier accueille, en ce début d’année, la vidéaste et photographe plasticienne, Cecily Green. Diplômée de l’école Estienne et du Royal College of Art de Londres où elle obtient un Master of Art en graphisme et direction artistique, Cecily Green travaille plusieurs années en tant que coloriste dans le domaine de la peinture avant de devenir vidéaste et photographe plasticienne depuis seize ans. Ses œuvres, qui reflètent sa passion créatrice et inventive, sont le résultat de sa recherche dans le domaine du mouvement, de l’énergie et de l’anonymat.

Pour Cecily, point de différence entre photographie et peinture ; ses derniers portraits sont ainsi réalisés en un seul exemplaire, tandis que ses projets reflètent les notions de plein et de vide, de temps et de série.

Le Palais de Tokyo lui permet, en 2009 et en 2011, de participer à deux ateliers à l’espace jeunesse autour des séries photographiques “mes boîtes à sourires” et “nos boîtes à trésor”. En 2014, Cecily anime l’atelier “memorycolor”, directement inspiré de son exposition au Bon Marché « quelle couleur fait-il aujourd’hui ? », et deux ans plus tard, c’est l’atelier “selfiecolor” qui s’installe aux ateliers du 12, à la Maison Européenne de la Photographie.

Ses coffrets enrubannés, véritables cadeaux à offrir, servent d’écrin à ses nouveaux projets, et font partie de la collection “multiples et éditions d’artistes” au Frac Bretagne.

Elle nous présente, dans le cadre de l’exposition Coloremotion, parrainée par Pierre Cornette de St Cyr et organisée par le galeriste Pierre-Alain Challier, les Mois Rêvés, J’aime et Impression, trois séries extraites de son calendrier des couleurs, calendrier au sein duquel chaque semaine a sa teinte, du lundi plus clair au dimanche plus foncé, entre couleurs froides ou chaudes selon les saisons, soit une gamme de 7 fois 12 mois, pas moins de 84 teintes pour dire la couleur qu’il fait.

Cecily nous présente un ensemble de portraits de personnes dont elle admire le travail et qui ont répondu positivement à la lettre qu’elle leur a fait parvenir, lettre qui se terminait par la citation
d’Oscar Wilde : “Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles.” Chacune de ces personnalités, à savoir Guillaume Canet- Marc Lavoine – Jean Rochefort- Benjamin Sabatier – Julien Clerc Hugo Jardin – Edouard Baer – Bill Viola – Hiroshi Sugimoto -Lambert Wilson – Benjamin Millepied – Robert Carsen – Eva Bester – Julien Doré et Teddy Riner, ont posé pour elle en pensant à un souvenir heureux, et la date de ce souvenir a été associée à « la couleur du jour » que lui procure son fameux calendrier chromatique !

Parallèlement à ce travail, Cecily, en référence aux réseaux sociaux et à la façon dont on « like » une image, a photographié 11 anonymes devant la couleur du calendrier qu’ils aiment, avec la tenue de leur choix, pendant qu’ils pensaient à quelque chose qu’ils aiment.

L’artiste associe en outre à toutes ces couleurs qui rythment sa vie, des fragments de musiques de films d’amour cultes qu’elle écoute en boucle quand elle voyage et que l’on entendra pendant l’exposition.

Une partie des ventes sera reversée à La voix de l’enfant, une fédération d’associations ayant pour but « l’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit » dont Carole Bouquet est la porte-parole depuis 30 ans et que soutient activement Cecily.

Photo : Cecily –  Série les mois rêvés – Lambert Wilson 

« Coloremotion » de … Cecily
Exposition jusqu’au 24 février 2018

Galerie Pierre-Alain Challier
8 Rue Debelleyme
75003 Paris

http://www.pacea.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?