• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Cece Bell présente « Super-Sourde »

Cette BD raconte l’enfance de Cece Bell, une petite fille qui a, en partie, perdu l’audition à la suite d’une méningite et qui va devoir réapprendre à vivre sans entendre. Cece se rêve en super-sourde, car, comme tous les enfants différents, le quotidien est pour elle source de tracas et d’angoisses…Ainsi, inscrite tout d’abord dans une école maternelle spécialisée où elle apprend à lire sur les lèvres et où elle est entourée d’enfants comme elle, elle s’effraie dorénavant d’entrer à l’école primaire, malgré l’appareil auditif qu’elle porte en bandoulière et qui est relié à un micro tenu par sa maîtresse. En effet, si ce drôle de truc l’aide à écouter en classe, pas facile de se faire des amis avec un « Phonic ear » !

C’est alors que Cece fait une découverte extraordinaire : La puissance de son appareil lui permet d’entendre sa maîtresse partout dans l’école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir… et même aux toilettes ! Cece prend conscience de son pouvoir magique : la super-ouïe. Grâce à son appareil, la voici devenue super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout. Elle va s’en servir pour conquérir la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie…

Roman autobiographique élu meilleur livre jeunesse au États-unis (Eisner Award 2015), l’auteur et illustratrice pour la jeunesse américaine Cece Bell, signe ici un roman sur l’enfance, teinté d’humour et d’espoir, attendrissant et terriblement attachant. On accompagne cette petite fille sur le dur chemin de la vie, l’acceptation de son handicap, les petits coups bas de son amie Laura qui la manipule et les autres enfants qui s’évertuent à lui parler en haussant le ton afin de lui faire constamment ressentir sa différence…On comprend sa gêne, ses hontes, ses situations d’exclusion que lui procurent sa différence, mais aussi ses rêves qui lui donnent la force de se battre. Cece Bell, tout en gaieté, raconte dans un très joli graphisme coloré et parcouru de personnages incarnés par des lapins ce qu’est le handicap, laissant entrevoir entre les lignes que ce sont parfois les personnes entendantes qui sont les plus sourdes.

Elle nous montre aussi sans militantisme l’autre versant du handicap : l’ouverture de belles perspectives quand la privation d’un sens développe des qualités dont les personnes « normalement dotées » sont privées. A lire à partir de 8 ans. « Super-Sourde » Cece Bell, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hélène Dauniol-Renaud.

Super-Sourde « Autobiographie en BD d’une héroïne privée d’ouïe »

super sourde
Relié: 240 pages
Editeur : Les Arènes (7 octobre 2015)
Collection : AR.HORS COLLECT
Langue : Français
ISBN-10: 2352044472
ISBN-13: 978-2352044475

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?