Catherine Chaillou : Petites leçons de raku animalier

Catherine Chaillou

Le raku est un procédé de cuisson basse température de la terre, développé au Japon dès le XVIe siècle. Petites leçons de raku animalier : modelage, émaillage, cuisson avec Catherine Chaillou.

Sculpteur céramiste animalier, Catherine Chaillou est une passionnée de céramique. Active au sein du milieu naturaliste, cela fait plus de trente ans qu’elle multiplie les expositions, de festivals en muséum, afin de donner vie à ses créations. Catherine Chaillou utilise le raku, procédé de cuisson basse température de la terre développé au Japon dès le XVIe siècle, pour cuire ses créations et leur conférer la signature originale et imprévisible qui font d’elles des pièces uniques. C’est lors de cette cuisson qu’elles acquièrent leur touche finale, lorsque ses pièces en terre enduites d’émail sont plongées encore brûlantes dans la sciure qui s’embrase, faisant pénétrer la fumée dans les fissures de l’émail craquelé.

Comme l’artiste l’explique elle-même : « La nature est ma seule et unique source d’inspiration. Je réalise principalement des animaux d’Europe, dont on peut deviner la présence dans nos paysages. Dans l’atelier les doigts dans la terre je cherche une complicité avec l’animal, le modelage est une façon de tenir en main l’animal désiré, de le caresser. Les contraintes et les aléas de la technique de la céramique au raku (choc thermique et enfumage à la cuisson de l’émail) font de chaque pièce un nouveau défit. » Au fil du temps, peaufinant son travail et sa recherche artistique, la dextérité acquise par Catherine Chaillou a fait d’elle une artiste reconnue et unique dans le monde contemporain de la céramique. A ses côtés, dans ce très beau livre, on découvre la vétérinaire Lucie Chevallier qui a découvert céramique et raku au contact de l’artiste, et qui transmet et partage ici ses connaissances sur le modelage et la cuisson raku.

A ce duo s’est joint Dominique Bonnot, camerawoman, qui a découvert le bestiaire sauvage et domestique de Catherine Chaillou lors d’un stage raku, ses photographies témoignant de son admiration pour cette terre qui, une fois travaillée, prend vie. Donc, si vous avez toujours voulu tout savoir sur l’art du raku animalier : ses techniques de modelage, d’émaillage jusqu’aux secrets de cuisson, tout vous sera révélé dans cet ouvrage, dans lequel sont détaillées pas à pas certaines réalisations tels le boa canin et l’hermine en livrée d’hiver. A vous de laisser libre cours à votre imagination et à votre talent, et de réaliser votre bestiaire personnel! A vos marques…LISEZ !

Editeur : Delachaux et Niestlé
Collection : LOISIRS CREATIF
Langue : Français
ISBN-10: 2603021834
ISBN-13: 978-2603021835

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Claude Berger

Claude Berger « Itinéraire d’un Juif du siècle »

Quand on reçoit, pour ses six ans, en guise de cadeau d’anniversaire, une étoile ...

Je dessine - Dessin d’Esther, 10 ans. LES ECHAPPÉS

« #Je dessine » Les jeunes rendent hommage à Charlie Hebdo

Suite aux attentats qui ont anéanti la rédaction de Charlie Hebdo il y a ...