Catalogue et Exposition de Bruce Nauman à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Bruce Nauman

Jusqu’au 21 juin 2015, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la première exposition majeure de l’artiste américain Bruce Nauman à Paris depuis plus de 15 ans.Pour cette occasion, l’artiste a sélectionné une série d’œuvres récentes, présentées pour la première fois en France à côté d’installations plus anciennes.

L’ensemble représente un large éventail des mediums explorés tout au long de sa carrière et reflète l’attention très particulière que Bruce Nauman porte à l’environnement immédiat entourant ses œuvres et à l’implication physique et sensible des spectateurs. Œuvres immersives, les pièces exposées résonnent avec le bâtiment de la Fondation Cartier et accentuent le contraste entre les espaces d’exposition transparents du rez-de-chaussée et ceux, plus fermés, de l’étage inférieur.

À l’occasion de la sortie du catalogue de l’exposition Bruce Nauman, Robert Storr donnera une conférence sur l’artiste dans les espaces de la Fondation Cartier. Robert Storr est artiste, critique et conservateur. Après avoir été conservateur supérieur responsable de la peinture et de la sculpture au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, il est depuis 2006 doyen de l’École d’art de l’université de Yale. Robert Storr a été directeur de la Biennale de Venise en 2007 et il publie régulièrement dans de nombreux ouvrages et catalogues ainsi que dans les revues Art in America, Artforum, Artpress et Frieze.

Grand spécialiste de l’œuvre de Bruce Nauman, il a organisé en 1991 l’exposition Dislocations au MoMA de New York, une exposition collective présentant pour la première fois son installationAnthro/Socio (Rinde Facing Camera). En 1994, il a participé au catalogue raisonné de l’artiste dirigé par la commissaire indépendante Joan Simon avec qui il a également collaboré pour le catalogue de l’exposition Bruce Nauman publié par la Fondation Cartier en avril 2015.

Bruce Nauman

Exposition Bruce Nauman - Entretien avec Robert Storr - Avril 2015

Bruce Nauman
Édition Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
Relié, 21 x 28 cm, 132 pages
70 reproductions couleur
Textes de Joan Simon et Robert Storr
Version bilingue français / anglais
ISBN : 978-2-86925-117-5
Diffusion : Actes Sud
Prix : 35 €
Parution : avril 2015

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Boulevard Raspail, 75014 Paris
http://fondation.cartier.com

Bruce Nauman à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

François Mattéi à la Galerie Goldenberg

Né au début de la seconde moitié du XXème siècle à Pointe-Noire au Congo, ...

Franka Severin

Franka Severin : Un jour… un évènement

L’artiste italienne Franka Severin expose une trentaine de peintures à La Chapelle Sainte-Elisabeth de ...