carte Blanche à Ben Vautier

Ben Vautier

Ben Vautier devient le commissaire et tour à tour organise des débats, des performances et des expositions d’autres artistes.

On ne présente plus Ben. Ben, allias Benjamin Vautier, s’est fait connaître du grand public grâce à ses « écritures » déclinées sous divers supports et diverses formes et à travers lesquelles impertinence et justesse de propos se conjuguent. Faisant partie de l’avant-garde artistique post-moderne, il est l’un des principaux fondateurs du groupe Fluxus et proche du lettrisme. Il est un artiste reconnu pour ses performances, installations et écritures. Il a réussi à faire entrer dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

En 2010 Ben crée à Nice au centre du quartier Libération l’Espace à débattre, un lieu qui, trois ans plus tard, devient la galerie Eva Vautier, du nom de la fille de l’artiste. Elle y produit de nombreux expositions, performances, débats, rassemblant des citoyens de tous horizons, contribuant à défendre ces artistes et l’art contemporain et crée une véritable dynamique contribuant à donner un souffle nouveau à la vie artistique locale.

Pour sa 17ème exposition, la Galerie Eva Vautier, pousse jusqu’au bout l’une des spécificités marquante de ces expositions: celle d’inviter un artiste qui lui même invite un autre artiste, composant ainsi un chemin entre deux sensibilités. Elle donne une Carte blanche à Ben Vautier de Mars à Août où Ben devient commissaire et tour à tour organisera des débats, des performances et des expositions avec des artistes qu’il a rencontrés tout le long de sa vie, et toute sa connaissance de l’Art. Ainsi donc, pendant six mois Ben va y organiser de nombreux évènements…

1er évènement : “la préfiguration du palais des égos étranges” avec un accrochage non stop à partir du 4 Mars.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jean-Charles de Castelbajac

Winds of Changes by Jean-Charles de Castelbajac

L'Eden Rock organise des partenariats internationaux avec Art Saint Barth ou encore les prestigieuses ...

Jean-Christophe Ballot

Merveilleuses Serres d’Auteuil… Photographies de Jean-Christophe Ballot

Photographe contemporain, Jean-Christophe Ballot suit, depuis plus de trente ans, un chemin singulier dans ...

Alain Amzalag

Alain et Jérémy Amzalag pour la Croix-Rouge française

Alain Amzalag et son fils Jérémy, tous deux chirurgiens-dentistes à Paris, sont passés de ...