• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

cap sur le Festival de Loire à Orléans !

festival de loire

Dès le mois de juin, le Festival de Loire s’installe à Orléans sur les bords de la Loire afin de donner rendez-vous du 18 au 22 septembre à plus de 200 bateaux ! Ville d’art et d’Histoire, et capitale régionale, Orléans organise fin septembre le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. La Mairie crée ainsi l’événement et célèbre durant cinq jours, avec plus 600 mariniers, 400 artistes et près de 150 animations gratuites, sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais.

A partir du 8 juin : en avant-première !
Célébrer la Loire dès le mois de juin, s’installer sur ses bords et honorer la batellerie sont autant de moments privilégiés à partager dès le week-end des 8 et 9 juin avec la Fête des Mariniers. Farniente, bien-être, plaisir de savourer le temps qui glisse le long de la Loire sont autant d’instants de détente possibles tout l’été sur les quais. Danse, sport, terrasses, séances de cinéma, balades en bateau, spectacles, faites votre choix parmi la centaine d’animations qui s’annonce… Et pour la première fois une guinguette sera spécialement installée sur les quais au début de l’été, s’appuyant sur une programmation culturelle à la fois éclectique et intergénérationnelle. Petits et grands pourront par exemple y partager jeux de société, lectures, ou encore animations musicales et autres spectacles. Au milieu de l’été (vendredi 2 août), une répétition de l’un des grands spectacles de septembre mettant à l’honneur les bateaux aura lieu en public afin de combler les visiteurs enthousiastes et impatients de s’imprégner de cette atmosphère de fête.

Le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale du 18 au 22 septembre 2013

Des voyages à la découverte d’autres contrées
Les gondoles à Orléans ? Canotiers, sérénades, pagaies plongeront les festivaliers dans l’ambiance de la célèbre Cité des Doges, inscrite, avec sa lagune, au patrimoine mondial de l’UNESCO, et invitée d’honneur cette année. Côté marine fluviale française, le Midi de la France bénéficiera d’une place de choix au sein du festival : Rhône, Canal du Midi, Pays d’Agde, … les voiles latines feront les belles sous le ciel orléanais !

Des animations pour tous
Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre, de 10h à 19h, 150 animations et des temps forts quotidiens comme l’arrivée des vieux gréements, la Belle Plaisance, la parade de bateaux en musique le dimanche attendent les 650 000 visiteurs du Festival. Pour les amateurs d’art, l’association l’Art O’Contemporain revient avec sa célèbre O’Fish Parade ou l’exposition qui nous présente des poissons hors du commun… cette année 70 artistes contemporains rivaliseront de créativité afin de nous proposer des poissons d’un gabarit de 70 cm.

Pour les plus jeunes, deux pôles pédagogiques seront mis en place tout au long de la manifestation :
« Loire côté nature » ou comment découvrir la biodiversité, en partenariat avec le muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans à l’occasion de l’année de la biodiversité à Orléans « Les moussaillons » ou comment découvrir le bassin et ses bateaux.

Pour les gourmands, rendez-vous sur le Village de Loire pour découvrir la gastronomie ligérienne.

Pour les curieux de l’art de vivre ligérien, direction le Salon de Loire avec les artisans d’art, et pour les épicuriens, le choix pourra s’opérer parmi les sept guinguettes installées sur les quais.

Tous les soirs, les grands spectacles !
Le soir venu, du mercredi au samedi, les festivaliers se retrouvent sur les quais pour participer aux grands spectacles. Une création unique et originale mettant à l’honneur les bateaux nous attendra le vendredi soir, et le samedi un grand spectacle pyro-symphonique nous conduira jusqu’au bout de la nuit, pour nous transporter jusqu’au dimanche 22 septembre, l’ultime journée du Festival.

Un festival engagé dans le développement durable
Le développement durable constitue un enjeu majeur pour le Festival de Loire d’Orléans, la Mairie d’Orléans ayant engagé son Agenda 21 dès 2003, et plus récemment, fin 2012, dévoilé son Plan Climat Energie Territorial. C’est pourquoi des idées concrètes, respectueuses de notre environnement seront mises en place : gestion du tri, consignes des gobelets, compensation carbone, organisation optimisée des transports en commun et pour voguer vers l’avenir, la présentation d’embarcations écologiques.

Tout savoir sur le Festival de Loire : www.festivaldeloire.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité