• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Canal Plus a cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1

TF1 contre Canal+

La bataille engagée par TF1 pour obtenir une rémunération pour la diffusion de ses chaînes se durcit, avec l’annonce hier soir de la coupure de signal par le groupe Canal +.

Canal+ a annoncé qu’elle avait interrompu la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, hier jeudi 1er mars, faute d’être parvenu à un accord commercial avec ce dernier. « Le groupe Canal+ regrette l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions« , écrit la chaîne dans un communiqué. Canal+ « se voit contraint d’interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés« , poursuit-elle et dont elle dénonce « les exigences financières déraisonnables et infondées ». Le contrat de diffusion entre TF1 et Canal a expiré mercredi 28 février sans qu’un accord soit trouvé sur les conditions financières pour le renouveler. La filiale de Bouygues réclame à Canal une vingtaine de millions d’euros par an, soit quasiment dix fois plus que jusqu’à présent. TF1, qui fournissait jusqu’à présent ses chaînes en clair gratuitement, cherche à obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs « box ». Canal+ qui justifie sa décision en mettant en avant « l’intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet ». Pour l’instant, Canal est le seul à avoir cesser de reprendre TF1, dont la diffusion se poursuit chez Orange et Free.

Canal+ a par ailleurs engagé une action en justice contre TF1 à propos de la diffusion des chaînes gratuites du groupe détenu par Bouygues.  TF1 qui a étalé dans le temps les échéances des contrats: celui avec Orange expirait fin janvier, celui avec CanalSat fin février, et celui avec Free fin mars. Mais TF1 n’a toujours pas trouvé non plus d’accord avec Orange, et risque donc d’affronter en même temps Orange et Canal Plus. Le groupe a mis en avant sa nouvelle offre « TF1 premium », enrichie de nouvelles fonctionnalités et la proposée aux fournisseurs d’accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites.

Tous les opérateurs télécoms n’ont pas adopté de position commune. SFR et Bouygues Telecom ont accepté les nouvelles conditions financières demandées par TF1. Mais les chaînes gratuites ne font pas non plus front commun. M6 a demandé des hausses de tarifs bien moins importantes que TF1, ce qui lui a permis de trouver des accords avec tous les opérateurs, sauf Free. Selon le CSA, 60% des foyers reçoivent la télévision via un réseau télécoms (ADSL, fibre ou câble). Pour la moitié d’entre eux, ce réseau télécoms est l’unique moyen de réception, l’autre moitié disposant d’un autre moyen de réception (TNT, satellite).

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité