• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Bronze Paintings et Furoshiki Drawings de Pierre Bonnefille à découvrir chez LECLAIREUR

Pierre Bonnefille

LECLAIREUR présente dans sa boutique de la rue Herold, le maître d’oeuvre du jeu de matières Pierre Bonnefille.

Bronze Paintings est une série de peintures constituées de matières faites de poudres de bronze élaborées par Pierre Bonnefille et qui font sa signature. Dans cette nouvelle recherche exploratoire, sous l’oeil et la main de l’artiste, la matière bronze s’étire, se liquéfie et se fige en motifs évanescents sur de grandes toiles abstraites.

La matérialité du bronze se retrouve ainsi suspendue à une maille métallique, révélant paysages, reflets aquatiques et traces soyeuses qui entrent en résonance avec la lumière. Loin du travail traditionnel du bronze, les toiles abstraites sensationnelles de Pierre Bonnefille, dévoilent la force de son geste pictural.

La série  des Furoshiki Drawing

Pierre Bonnefille découvre lors d’un voyage au Japon le « Furoshiki », art de l’emballage traditionnel japonais existant depuis l’époque Nara (8e siècle).

L’art ancien du « Furoshiki » regroupe des techniques de pliage et de nouage de tissu pour emballer les cadeaux, effets personnels et objets du quotidien.

À son retour de voyage, Pierre Bonnefille se souvient de la gestuelle propre au « Furoshiki », gestuelle qui le fascine et qu’il va reproduire à son tour pour ses « Furoshiki Drawings ». Inspiré par les gestes grâcieux du pliage à la japonaise, Pierre Bonnefille s’empare du geste pour appliquer sur des feuilles de papier, ses textures de bronze et de carbone à l’aide de spatules en acier poli. La texture généreuse et opaque, retranscrit avec justesse le geste maîtrisé de l’artiste, qui compose en deux dimensions le souvenir d’un rituel en trois dimensions.

Matières, couleurs et lumières sont indissociables dans l’oeuvre de Pierre Bonnefille. L’artiste créé lui-même ses matières et textures, faites de poudres minérales, calcaires, de lave, de marbre ou de terre, de pigments naturels et de poudres métalliques. En véritable explorateur, Pierre Bonnefille puise son inspiration dans les couleurs empruntées à la nature et à ses références architecturales telles que Venise, Pompei ou encore Kyoto. Pierre Bonnefille créée des palettes de couleurs à partir des terres et des matières qu’i l collectionne et dont il analyse les structures colorimétriques. L’ intensité, la couleur et les mouvements de la lumière proposent sans cesse une nouvelle lecture des couleurs et des textures créées par Pierre Bonnefille, leur donnant une identité particulière.

Pierre Bonnefille est né en 1958 à Saint Quentin dans le nord de la France, il vit et travaille à Paris depuis 1985.

« C’est notre devoir de séduire et de surprendre » : telle est la devise de Martine et Armand Hadida, les concepteurs de la Marque LECLAIREUR. Les oeuvres de Pierre Bonnefille sont présentes jusqu’à fin décembre 2017 chez LECLAIREUR, au 10 rue Hérold 75001 Paris.

http://www.leclaireur.com/

Bronze Paintings by Pierre Bonnefille
Pierre Bonnefille
Pierre Bonnefille
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

mounir fatmi - Barbara Polla

mounir fatmi : Under The Skin

Les murs de l’espace Hornung au Grütli sont tapissés des photographies As a Black ...

Sylvie Blocher

Sylvie Blocher nouvelles oeuvres

Après son exposition "S'inventer autrement" au MUDAM et au CRAC Languedoc-Roussillon, l'artiste Sylvie Blocher ...

Aquarium de Paris - Helene Ash - Underwater photography

Émerveiller pour protéger à l’Aquarium de Paris

L’océan représente 71% de la surface de la planète. Il contient 96,5% de l’eau ...