• Participez au sixMic Crowfunding !

Boulogne-Billancourt à la conquête du ciel ! Des pionniers de l’aviation à la grande industrie

usines Farman
Intérieur des usines Farman à Boulogne-Billancourt, vers 1910

Aux débuts de l’aviation en France, la banlieue parisienne ouest a été active en matière d’aérodromes ou d’implantations d’usines. C’est Louis Renault, en réalisant en 1898 sa première automobile, qui va sceller le destin industriel de Boulogne Billancourt. Pendant la première guerre mondiale, 60 usines et 40 000 ouvriers produisent à Billancourt le matériel pour l’armée française. Tandis que Renault développe ses chaînes de montage sur l’île Seguin, les pionniers de l’aéronautique – Voisin, Farman, Esnault-Pelleterie – établissent leurs ateliers puis leurs usines dans la ville.

La ville de Boulogne-Billancourt n’a pas oublié cette époque. Elle présentera au musée des Années trente (MA30) et dans la nef de l’espace Landowski un exposition «événement» sur le thème de l’aviation, du 29 janvier au 29 juin 2014. Cette «exposition patrimoniale propose de découvrir une aventure humaine et industrielle hors du commun qui s’est déroulée à Boulogne-Billancourt même, du début du 20e siècle à l’après-guerre : l’histoire des pionniers, des entrepreneurs et des industriels de l’aérostat et de l’aviation».

Ainsi seront exposés moteurs d’avions de l’époque, peintures, plans, photographies, maquettes, journaux, affiches, jouets etc. Ces objets auront pour tâche de faire revivre au visiteur des «moments ayant contribué au développement de la ville et à son âge d’or industriel». Les objets présentés sont issus des collections du musée de l’Air et de l’Espace et du musée des Arts et Métiers.

L’exposition comprendra trois sections : l’avionnerie boulonnaise, la production boulonnaise et l’aviation à Boulogne-Billancourt. Elle présentera également quelques personnages comme Esnault-Pelterie, les frères Voisin ou Farman, tous implantés sur place à l’époque.

Un appareil d’époque sera par ailleurs exposé dans la nef de l’espace Landowski. Du 29 janvier au 2 mars, les visiteurs pourront admirer les photos originales de Manolo Chrétien, tirées sur aluminium brossé. D’autres manifestations sur le thème de l’aviation seront également organisées au cours du premier semestre 2014 à Boulogne-Billancourt, dans le cadre de la programmation culturelle de la ville.

  • Exposition du 29 janvier au 29 juin 2013 

Espace Landowski 

 Manolo Chrétien
Mitchell Wing © Manolo Chrétien

Manolo Chrétien, photographe plasticien 
Nef de l’Espace Landowski
Du 29 janvier au 2 mars 2014 
Tous les jours de 8h30 à 21h00  – Entrée libre

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité