Boulogne-Billancourt inaugure son nouveau Musée Paul-Landowski

Paul Landowki - Musée Paul-Landowski

Le 14 septembre prochain le musée Paul-Landowski ouvrira ses portes à Boulogne-Billancourt afin de rendre hommage à ce sculpteur boulonnais emblématique, à la renommée internationale.  

Parisien de naissance mais issu de la noblesse polonaise, Paul Landowski découvre la philosophie humaniste qui marquera toute son œuvre au cours de son année d’études en hypokhâgne. Suivant parallèlement les cours du portraitiste Jules Lefebvre à l’Académie Julian et participant aux dissections de l’École de médecine, il devient un expert en anatomie.

Ses études aux Beaux Arts, où il devient l’élève de Louis-Ernest Barrias, lui valent d’être lauréat du prix de Rome pour son David combattant Goliath et il séjourne à la villa Médicis. Il accède à la célébrité dès 1909 avec une sculpture installée cinq ans plus tard sous la coupole du Panthéon, Aux artistes dont le nom s’est perdu.

En souvenir de sa vie de soldat durant la Première Guerre mondiale, il réalise plus de 80 Monuments aux Morts dont « les Fantômes », sur la butte de Chalmont dans l’Aisne. Membre de l’Académie des Beaux-Arts en 1926, il obtient la médaille d’or au concours de sculpture lors des IXe Jeux olympiques à Amsterdam de 1928. Directeur de l’Académie de France à Rome, de 1933 à 1937, il publie en 1948 « Peut-on enseigner les Beaux-Arts ». Toutes les nombreuses œuvres de Paul Lanvowski reflètent son talent ; on peut citer, parmi tant d’autres, les fils de Caïn au Jardin des Tuileries, à Paris, de 1906 ; le monument international de la Réformation à Genève, de 1909 ; le Christ rédempteur, haute de 30m, à Rio de Janeiro, au Brésil, de 1931 ; les Sources de la Seine de 1936, Porte de Saint-Cloud ; la Statue de Montaigne de 1933 et la Statue de sainte Geneviève de 1928, le Mausolée de Sun Yat-sen de 1930 à Nankin en Chine, ou bien encore la statue équestre d’Édouard VII, Place Edouard VII, à Paris…

Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Boulogne-Billancourt a accueilli de nombreux artistes au début du siècle dernier, possédant actuellement deux fonds exceptionnels des deux artistes de la période majeure des années trente, Paul Landowski et Paul Belmondo dont le musée a ouvert ses portes en 2010, rue de l’Abreuvoir à Boulogne-Billancourt.

A l’occasion des journées européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017, le musée Paul Landowski ouvrira ses portes au sein de l’Espace Landowski avec une nouvelle muséographie permettant de redécouvrir l’œuvre de ce sculpteur boulonnais de renommée internationale.La Porte d’Asclépios, monumental modèle original en plâtre de la porte en bronze de la faculté de médecine de Paris, ayant été restaurée et installée dans la nef de l’espace Landowski en 2012, l’ouverture du musée Paul-Landowski au 4ème étage du musée des Années Trente était plus qu’une évidence, et sera désormais le seul musée français à présenter des collections permanentes aussi exceptionnelles et représentatives du talent de cet artiste en réunissant ses œuvres phares.

C’est à son retour de la Villa Médicis, en 1906, que Paul Landowski s’installe à Boulogne-Billancourt en 1906, rue Max Blondat, où il travaille toute sa vie. En 1963, maison et atelier sont démolis, la famille de l’artiste faisant construire sur l’emplacement un musée composé de deux salles souterraines et d’un jardin. En 1982, la ville de Boulogne-Billancourt s’honore de recevoir la donation du musée-jardin Paul Landowski faite par les héritiers de l’artiste.

35 ans après, l’obsolescence et l’inaccessibilité du site conduisent la commune à concevoir un nouveau projet apte à mettre en valeur cette collection unique. L’inauguration de ce musée témoigne du fort engagement de la municipalité à donner à sa politique culturelle une dimension nationale et internationale, Boulogne-Billancourt devenant ainsi l’ écrin et le tremplin incontournables de la culture du Grand Paris.

Musée Paul-Landowski
Inauguration le mercredi 13 septembre 2017 à 18h30
28 avenue André-Morizet
92100 Boulogne-Billancourt

www.boulognebillancourt.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?