• Soutenez artsixMic
  • Cannes en Direct :

Boulevard du graff : la culture urbaine et le graffiti à l’honneur à Chartres

Boulevard du graff : Chartres 2018

Pour cette nouvelle édition de Boulevard du graff, la Ville de Chartres a voulu offrir une nouvelle dimension à l’événement en élargissant sa programmation. L’événement s’ouvre à d’autres disciplines issues de la culture urbaine, comme le hip-hop.

Boulevard du graff attendu chaque année par le public, et dont l’engouement ne se dément pas, est passé d’une opération de « recyclage » à l’accueil d’expositions de grandes signatures internationales. La vente aux enchères de l’édition 2017 a permis de récolter 15 000 €, qui servent notamment à financer l’édition 2018. Amener le public à réfléchir sur son cadre et ses conditions de vie : tel
est le but du graffiti.

L’édition 2018 du Boulevard du graff reprend donc les ingrédients qui ont fait son succès :

Deux week-ends de mars (17-18 et 24-25) seront dédiés aux séances de graffitis réalisés en live sur les 21 bâches du boulevard Chasles. Les 21 artistes travailleront sur leur création et prendront le temps d’échanger avec le public.

Le dimanche 24 juin 2018 : vente aux enchères des oeuvres. Les recettes serviront à financer la prochaine édition du Boulevard du graff. Des animations culturelles se tiendront dans le cadre de l’événement :

Jusqu’au 1er avril au prieuré Saint-Vincent : le public pourra découvrir gratuitement une exposition sur l’oeuvre de Jérôme Mesnager dans le cadre du Chemin des Arts ;

Le samedi 17 mars au cinéma les Enfants du Paradis : suite à l’engouement généré par l’événement, la Ville de Chartres a souhaité réitérer sa collaboration avec Jérôme Thomas en proposant la diffusion de son film documentaire, suivi d’un débat sur le muralisme.

Pour cette nouvelle édition, la Ville de Chartres a voulu offrir une nouvelle dimension à l’événement en élargissant sa programmation.

Une nouvelle dimension au niveau spatial d’une part. Les animations du Boulevard du graff investiront la place des Epars, principale place événementielle du centre-ville, pour se diffuser dans l’ensemble de la ville, bien au-delà du seul boulevard Chasles. D’autre part, l’événement s’ouvrira à d’autres disciplines issues de la culture urbaine, telles que le hip-hop.

Du 12 au 25 mars sur la place des Epars : la Ville de Chartres créera pour l’occasion une grande palissade pour la place des Epars. Elle sera installée la semaine avant le début de la manifestation et y restera jusqu’à la fin. Elle servira de livre d’or et de « teaser » pour les artistes de l’événement.

Le samedi 17 mars sur la place des Epars : battle de graffiti. Le principe ? Deux graffeurs créent chacun leur toile sur un thème commun imposé et en un temps limité.

Du 17 au 25 mars dans l’ensemble de la ville : l’association Vox Populi travaillera à la mise en valeur des passages piétonniers à proximité de quatre écoles du centre-ville (Farman, Bel Air, Prévert et Maurice-Carême) ;

Le samedi 24 mars sur la place des Epars : les danseurs amateurs de l’association chartraine The Underground monteront sur scène pour un battle de hip-hop.

L’art dans la ville

L’office de tourisme de Chartres Métropole organise une visite guidée sur le thème “L’art dans la ville”. L’occasion de découvrir les richesses artistiques chartraines, de l’architecture innovante à la sculpture et le street art. Au cours de la visite, les promeneurs passeront par le Boulevard du graff pour rencontrer les artistes. Samedi 17 mars, à 14 h 30. Réservations obligatoires au 02.37.18.26.26.

Le site de l’office du tourisme : https://www.chartres-tourisme.com/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fernand Léger

Les Clefs d’une passion à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente, dans le cadre de la troisième phase de son ...

l’Opéra Comique

l’Opéra Comique et ses trésors

Pour fêter le tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015, le Centre national du costume ...

Artistes Français

227e édition du Salon des Artistes Français

Du 15 au 19 février 2017, le Salon des Artistes Français inaugure, dans le ...