• Participez au sixMic Crowfunding !

Boues rouges, Etat islamique, déchéance de nationalité, etc… sont dans la revue de presse

Alteo

Bouches-du-Rhône : trois questions pour comprendre l’autorisation des rejets de boues rouges dans le parc national des Calanques

Les boues rouges continueront de finir dans le parc national des Calanques. L’industriel Alteo pourra bien poursuivre son activité à Gardanne (Bouches-du-Rhône) et rejeter en mer, pour six ans, des effluents résultant de la production d’alumines –destinées notamment à produire des verres spéciaux et de la céramique industrielle– au-delà des limites réglementaires, annonce la préfecture de la région Paca, mardi 29 décembre.

Ségolène Royal a accusé en termes très explicites le Premier ministre, Manuel Valls, d’avoir autorisé le rejet de boues rouges dans le Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône). «L’ordre est venu du Premier ministre au préfet, direct», a indiqué Ségolène Royal à l’AFP.«Je désapprouve cette décision, je n’ai pas du tout changé d’avis, je pense que c’est une mauvaise décision qui est essentiellement suscitée par le chantage à l’emploi», a-t-elle expliqué.

 

« L’Etat islamique est à la tête d’un véritable trafic d’êtres humains, spécialement de femmes, à des fins sexuelles »

La fondation Scelles publie un rapport sur l’importance de la prositution dans le financement des groupes terroristes. Le groupe Etat islamique ne se finance pas seulement avec l’argent du pétrole. Il vit aussi de la prostitution. C’est l’une des conclusions du rapport de la fondation Scelles, qui paraîtra en début d’année 2016. Depuis 20 ans, cette fondation observe les phénomènes liés à l’exploitation sexuelle à travers le monde. Pour francetv info, son président, le magistrat Yves Charpenel, analyse les rapports entre crime organisé et terrorisme.

 

Neuf Français sur dix favorables à la déchéance de nationalité pour les terroristes, selon un sondage

Près de 9 Français sur 10 sont favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français et condamnés pour « atteinte grave à la vie de la nation », selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié mardi 29 décembre. 86% des Français interrogés se déclarent « tout à fait » ou « plutôt » favorables à cette mesure du projet de réforme constitutionnelle, un chiffre qui atteint 96% chez les sympathisants des Républicains (LR) et 97% chez ceux du Front national.

Pour 67% des personnes interrogées, le projet porté par l’exécutif n’est pas « contraire aux valeurs de gauche ».

32% expriment une opinion inverse. Notons que les sympathisants de gauche sont 64% à considérer que ce projet n’est pas contraire aux valeurs de gauche, avec toutefois d’importantes disparités d’une composante de la gauche à une autre : 74% au Parti socialiste, 52% chez Europe-Ecologie / Les Verts et seulement 46% au Front de gauche.

57% des Français interrogés souhaitent être consultés par référendum sur ce projet.

Ils sont même 31% à répondre le souhaiter « tout à fait ». A l’inverse, 42% expriment une réponse négative. Dans le détail, le souhait d’une consultation référendaire s’avère légèrement minoritaire à gauche (47% contre 53%) alors qu’il l’emporte de peu chez les sympathisants de la droite et du centre (52% contre 48%) quoique de façon plus marquée chez les seuls sympathisants LR (59% contre 40%). Le souhait d’un référendum est en revanche massif chez les sympathisants du Front national (82% contre 18%).

 

Charaffe al-Mouadan, jihadiste français lié aux attentats de Paris, tué en Syrie

Charaffe al-Mouaran, jihadiste français de 26 ans, a été tué jeudi 24 décembre par des frappes de la coalition. C’est un officiel américain qui l’a annoncé devant la presse mardi 29 décembre. « Nous l’avons tué le 24 décembre. Al-Mouadan envisageait activement d’autres attaques« , a ainsi déclaré le Colonel Steve Warren, porte-parole de l’armée américaine.

 

Gérard Depardieu va incarner Staline dans un film de Fanny Ardant

Gérard Depardieu va incarner le dictateur soviétique Joseph Staline dans un film de Fanny Ardant. L’attaché de presse de l’acteur a confirmé, mardi 29 décembre, une information de la revue spécialisée The Hollywood Reporter (en anglais).

 

Regardez le docu-fiction historique « Le dernier Gaulois »

Longtemps, la Gaule est demeurée mystérieuse. Considérée à tort comme une société sauvage, elle a généré toutes sortes de mythes et de fantasmes. France 2 propose, mardi 29 décembre, à 20h55, de découvrir le vrai visage de cette civilisation méconnue, dans un documentaire-fiction réalisé par Samuel Tilman intitulé Le dernier GauloisIlest à voir en avant-première lundi 28 décembre, sur francetv info.

 

Allemagne: des communes se lancent dans les autoroutes pour vélos

Une piste large et éclairée, sans feux rouges, carrefours ni circulation automobile: le rêve du cycliste pourrait bientôt devenir réalité dans une série d’agglomérations allemandes, où se développent des projets d' »autoroutes » à vélos pour désengorger le trafic.

 

Pour les Saoudiens, fini l’Etat-providence

Confrontée à des déficits budgétaires records liés à l’effondrement des cours du brut, l’Arabie saoudite s’est résignée à réduire les généreuses subventions sur les carburants et l’électricité, une mesure qui aura un impact douloureux sur une population habituée à l’Etat-providence.

Source francetvinfo, Goodplanetinfo, Libération

Photo : Alteo

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

François Fillon, Alain Juppé

Nicolas Sarkozy : Ko ! François Fillon : Vainqueur !

La droite gauloise et malodorante de Nicolas Sarkozy s'est faite enfumée par la droite ...

Donald Trump - Dans la tête de Donald Trump

Donald aurait Trumpé le fisc Américain pendant 18 ans

Selon le New York Times, Donald Trump aurait réussi à éviter depuis 18 ans, ...