• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Bob Dylan : plus qu’une star… Une légende

bob dylan by Robert Love, AARP

Il y a un mois, Bob Dylan sortait son 36ème album « Shadows In The Night« , composé entièrement de reprises de standards des années 1940 et 1950 rendus célèbres par Frank Sinatra et annonçait dans la foulée une tournée mondiale « Le Never Ending Tour« … Qui passera par la France !

Avec ses onze Grammys, son Oscar de la meilleure chanson composée pour un film (« Things Have Changed« , dans Wonder Boys), son Golden Globe, sa légion d’honneur, et le dernier trophée Musicares qu’il a reçu le 6 février dernier à Los Angeles Bob Dylan est une légende vivante.

Chacun se souvient de « Like a Rolling Stone« , « Ballad of a Thin Man« , « All Along the Watchtower« , « Masters of War » ou encore « Gates of Eden« .

« Blowin’ in the Wind » et « The Times They Are a-Changin » étant rapidement devenues des hymnes anti-guerre.

Il chante et nous enchante depuis près de cinquante ans; à la fois auteur, compositeur et interprète, c’est également un poète et un peintre de grand talent. Figure de proue de la musique populaire, ses titres les plus célèbres et les plus influents remontent aux années 60 quand il se faisait chroniqueur improvisé des troubles civils américains de l’époque et de la guerre du viêt-Nam.

Bob Dylan occupe une place unique sur la scène musicale mondiale de par l’évolution qu’il a su apporter au fil des ans à la musique populaire occidentale.

bob dylan

Complexe, riche, original et surprenant, son style artistique est constamment en évolution, passant d’un rock agressif au folk, à la country, au blues et au gospel, que la musique soit américaine, ou bien anglaise, écossaise et irlandaise; pour lui, tout est source d’inspiration : les questions sociales, les mouvements civils, les guerres, les musiciens américains de légende, tels Hank Williams, Woody Guthrie et Robert Johnson, les écrivains de la Beat generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg, mais également Arthur Rimbaud, auquel il sera souvent comparé, et le dramaturge Bertolt Brecht.

Ce qui a fait de Bob Dylan l’unique, c’est son défi et son appel à la contre-culture, ses influences philosophiques et littéraires, sa personnalisation de la musique, sa touche, sa patte à la Dylan.

Après les Etats-Unis et l’Amérique Latine, il arrive en France au Montreux Jazz Festival le 8/07, au Festival Guitare d’Albi le 12/07, au Festival de Nîmes le 15/07, aux Nuits de Fourvière à Lyon le 18/07 et aux Vieilles Charrues le 22/07 avec en bonus un concert le 20/07 dans les arènes de Bayonne où il est attendu par une foule de dylanologues.

Bob Dylan le légendaire.

Crédit photo: Robert Love , AARP The Magazine.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lâcher d'Artistes - Festival Lâcher d'Artistes 2017

4ème édition du festival Lâcher d’Artistes 2017

Du 19 au 22 juin se tiendra la 4ème édition du festival Lâcher d'Artistes, ...

Albé - Face A

Albé premier EP Face A

Albé, c'est le nom choisi par Alexandre de La Baume du groupe Singtank pour ...