Bob Dylan : Un 37ème album et une tournée !

bob dylan by Robert Love, AARP

Bob Dylan dans les bacs le 20 mai prochain !

Si en 2012, l’album « Tempest » avait été vécu par certains de ses fans comme un album d’adieu car son titre était similaire à celui d’une des dernières pièces de William Shakespeare, « La Tempête », il n’y a en fait pas de retraite en vue pour Bob Dylan qui vient d’annoncer il y a quelques jours un 37ème opus, « Fallen Angels » attendu dans les bacs le 20 mai prochain et pour lequel le chanteur, qui fêtera cette année ses 75 ans, entamera d’ici quelques semaines une nouvelle tournée japonaise et nord-américaine avec en première partie la non moins célèbre star soul-gospel Mavis Staple et avec d’ores et déjà une bonne trentaine de dates annoncées.

Bien qu’aucun extrait ne soit pour le moment encore disponible à l’écoute, Fallen Angels s’affiche non pas comme de nouvelles compositions originales de Dylan, mais plutôt comme une suite annoncée de Shadows In The Night paru l’an dernier, album de reprises des standards pop et jazz de Frank Sinatra des années 40 et 50 publié au début de l’année dernière.

Mais l’interprète de Knocking on heaven’s door avait par contre fait le bonheur de ses fans en 2014 en sortant un coffret, regroupant 138 chansons sur 6CD, dont une trentaine inconnues des amateurs même des plus acharnés. Ces enregistrements inédits avaient été enregistrés en 1967 avec son groupe The Band durant les mythiques sessions The Basement Tapes.

S’il ne pense donc pas à la retraite, Dylan a assuré la protection de son héritage musical en vendant ses archives personnelles à l’université américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma pour plus de 15 millions de dollars selon le New York Times. Cette collection, dont une partie devrait prendre place dans un espace d’exposition permanent spécialement créé pour l’occasion, rassemble au total plus de 6.000 objets: des enregistrements remontant à 1959, le cadre du piano sur lequel il a composé le titre Like a Rolling Stone, des vidéos inédites de concerts, un portefeuille avec la carte de visite du chanteur de soul Otis Redding ou encore le numéro de téléphone de la star de la country Johnny Cas.

Les « dylanophiles » peuvent donc se réjouir, l’empreinte musicale de celui qu’on a appelé « le porte-parole d’une génération » perdurera et l’enthousiasme qu’a suscité la sortie de son nouvel album est bien la preuve que Dylan est et sera toujours aussi populaire qu’insaisissable !

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

OMI

« Cheerleader » : OMI met le monde à ses pieds

OMI c'est un mélange de soul, rap, gospel et reggae, avec des influences qui ...

Nuits Claires s’installent au YoYo

les Nuits Claires reviennent au Yoyo

Face au succès des deux premières éditions, les Nuits Claires reviennent au Yoyo, le ...