• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

« Blanquet. Mâchoires noires » à la bibliothèque municipale de Reims

A contre-pied de la féérie habituelle des fêtes de fin d’année, la bibliothèque municipale de Reims propose du 20 novembre au 19 janvier sa nouvelle exposition de BD : “Blanquet. Mâchoires noires » ou une plongée dans l’univers cauchemardesque du dessinateur Stéphane Blanquet.

La Ville de Reims mène, depuis plusieurs années, une véritable politique de valorisation de la bande-dessinée et de ses acteurs sur le territoire. Après plusieurs grands rendez-vous ces dernières années – dont l’exposition sur Van Hamme – c’est à la découverte d’un autre grand nom de la BD que le public est convié pour cette fin d’année. Maître d’oeuvre de l’exposition, Stéphane Blanquet propose une déambulation passionnante dans un univers cauchemardesque. Toiles et volumes, ombres et lumières, monstres et chimères peupleront quatre lieux d’exposition : deux médiathèques (Croix-Rouge et Jean Falala), un lieu privé (Pomme Z) et un lieu associatif (Block 450).

Autour de l’oeuvre de Stéphane Blanquet

Stéphane Blanquet, dessinateur, plasticien, metteur en scène et réalisateur, a derrière lui un long parcours dans l’univers de l’édition et de l’illustration. Très vite considéré comme l’un des fers de lance de la nouvelle bande dessinée, il a publié entre autres La vénéneuse aux deux éperons, Mon placard, Bouquet bonheur, La nouvelle aux pis, La chair nue s’articule (recueil de peintures sur corps) ou encore Chocottes au sous-sol. Ses illustrations ont trouvé place dans plusieurs grands médias (Libération, Télérama…). Aujourd’hui, il a développé sa propre structure éditoriale United Dead Artists par le biais de laquelle il fait connaître d’autres dessinateurs, notamment grâce à la revue de grand format La Tranchée Racine. Son univers dérangeant et provocateur ne laisse personne indifférent. Blanquet y dépeint de manière inimitable une galerie de personnages seuls, exclus, humiliés, créatures chimériques, cauchemars incarnés, corps et cerveaux en mutation perpétuelle. Sa production déborde largement le cadre du livre. Il réalise des oeuvres ou installations en volumes, excelle dans l’art des ombres découpées ou projetées. Depuis 1997, il explore également le champ du cinéma d’animation. Après avoir collaboré en 2006 avec le metteur en scène Jean Lambert-Wild sur la pièce de théâtre Sade Songs, il occupe à partir de 2007 le poste de directeur oculaire de La Comédie de Caen. Côté expositions, Blanquet a exposé à Aix-en-Provence, Paris, Lyon, Tokyo, Caen, Singapour… Mais c’est à Reims qu’il présente Mâchoires noires.

  •  Les réanimations : dimanche 2 décembre, 15 h 30, médiathèque Jean Falala

Récolte des court-métrages de Blanquet et Olive, 1999-2006. Durée : 60 min. Ateliers (sur réservation)

  •  La monstrueuse parade Paper toys, avec Nicolas André : samedi 22 décembre, de 10 h à 12 h à la médiathèque Croix-Rouge et de 15 h à 17 h à la médiathèque Jean Falala. Fabrication de personnage en papier à partir d’illustrations de Blanquet. A partir de 8 ans. Réservation : médiathèque Croix-Rouge : 03 26 35 68 40. Réserv. médiathèque Jean Falala : 03 26 35 69 22.

Spectacles

  •   Comment ai-je pu tenir là-dedans ? : du 16 au 18 janvier, La Comédie

D’après La chèvre de M. Seguin d’Alphonse Daudet. Une fable de Stéphane Blanquet et Jean Lambert-Wild. A partir de 7 ans.
Réservation : La Comédie de Reims – 3, chaussée Bocquaine – Reims

  • Le village des petites boucles : mercredi 16 janvier, 10 h et 14 h, La Cartonnerie

Concert-spectacle dans le cadre des Cartokidz. Musique et chant Mami Chan, décors Blanquet, L’Armada productions. Un clavier, une pédale de boucles, quelques instruments-jouets, et nous voici plongés dans le petit monde de Mami Chan, dont la voix singulière et les chansons polyglottes (interprétées en japonais, en anglais et en français) sont parfaitement servies par les images mutantes et oniriques de Blanquet. A partir de 3 ans. Réservation : La Cartonnerie de Reims – 84, rue du docteur Lemoine – Reims

  • Exposition d’originaux et installations du 20 novembre 2012 au 19 janvier 2013 à Reims
  • www.bm-reims.fr

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité